Top 50 Médias Québécois sur YouTube en 2018

Top 50 Médias Québécois sur YouTube en 2018

À chaque année je produis un classement des top chaînes Québécoise francophones sur YouTube. Enfin, cette semaine, je vous présente les top 50 médias québécois sur YouTube.

Ce billet a paru originalement sur TitanAudit.ca le 4 avril dernier.

Top 50 médias québécois sur YouTube

médias québécois sur YouTubeCe classement présent uniquement les chaînes francophones appartenant à des médias québécois.  Celles-ci incluent donc des stations de télévision, radios. Journaux et magazines. Elles incluent aussi les émissions qui y sont diffusé ainsi que les certaines maisons de production.

Comme tous les autres classements précédemment publiés sur ce site, les chaînes sont en ordre de visionnement mensuel moyen.

Peloton de tête

Les premières positions se voient attribué à La Voix Junior et La Voix TVA., suivies de près par les Têtes à Claques qui ont émergé du web mais qui depuis de nombreuses années sont diffusés sur Télétoon et de nombreuses autres chaînes mondialement.

De pas trop loin les suit Juste Pour Rire Les Gags en 4e rang. Ce qui maintient Les Gags en haute position est le volume de vidéos publiés (1104).

Ces 4 premières chaînes génèrent entre 1.2 et 1.4 millions de vues mensuellement.

Peloton du milieu

Arrivant en 5e position avec Occupation Double, on tombe de 1.2 millions de vues mensuelles en 4e à 286 000 vues mensuelles – toute une débarque et il est bizarre qu’il n’y ait pas de chaînes entre cela. C’est suivi par l’émission d’humour « Dans Ma Tête » (6e).

Radio au classement

En 7e rang on retrouve la première station de radio, qui n’existe même plus. Pourquoi est-elle si haut au classement? C’est à cause des vidéos avec David Thibault qui interprétait des pièces d’Elvis Presley. Ces vidéos on fait le tour du monde. Une d’entre elle a atteint 13 millions de vues et continue à progresser.

La prochaine station de radio n’est pas loin au 9e rang, Énergie 94.3, qui aussi est abandonné, bien que la station existe toujours. Par abandonné, je veux bien dire qu’il n’y a aucuns nouveaux contenus sur la chaîne depuis plus de 12 mois.

On retrouve RythmeFM au 20e rang, la première radio québécoise active sur YouTube. Elle est suivie de CKOI969fm (27e) et de Band à Part RC (28e).

Chaînes télé au classement

Radio-Canada se retrouve au 8e rang, suivi de TVA au 13e et de TéléQuébec au 14e. Vrak TV est en 16e position, et Nous TV, la chaîne communautaire de Cogéco TV est en 17e position.

Par la suite défilent Super écran (22e), TFO (ok, c’est Ontarien mais le gros de son auditoire francophone est québécois, en 23e), ICI Artv (24e), TéléToon la nuit (25e), Unis.ca (31e), TéléToon Français (33e), Ztélé (35e), TV5 (36e), Musique Plus (41e), RDS (47e) et enfin, Vtele (48e).

Journaux, format vidéo?

Les Vidéos du Journal (de Montréal) se situent en 18e position. Mais c’est en fait la 2e chaîne de nouvelle car Radio-Canada Info est en 12e position.

D’autres journaux se retrouvant au classement YouTube incluent Le Soleil (37e), La Terre de Chez-Nous, un hebdo agricole, en 42e position (ainsi qu’en 50e), La Presse (44e) et Le Devoir en 49 position.

Et les autres chaînes?

Les autres chaînes au classement sont surtout des émissions de télévision tels Papa (32e) et Vol 920 (34e). Elles incluent aussi des magazines tels NightLife (40e) ainsi que Urbania (43e).

Méthodologie

Il n’y a pas de façon facile de trier les chaînes YouTube en fonction de leur langue ou leur origine. Donc j’investigue plus de 580 chaînes à chaque année pour connaître leurs chiffres récents. Ensuite, je calcule les ratios nécessaires dont la moyenne de vues mensuelles sur la chaîne.

Le classement des top 50 médias Québécois sur YouTube se fait sur les vues moyennes mensuelles, soit la donnée sur laquelle YouTube se fie pour rémunérer ses Youtubeurs.

Add comment