Top 25 chaînes gouvernementales sur YouTube au Québec en 2018

Top 25 chaînes gouvernementales sur YouTube au Québec en 2018

À chaque année je produis un classement des top chaînes Québécoise francophones sur YouTube. Enfin, cette semaine je vous présente les top 25 chaînes gouvernementales sur YouTube au Québec.

Ce billet a paru originalement sur TitanAudit.ca le 21 mars dernier.

Top 25 chaînes gouvernementales sur YouTube au Québec

Ce classement présent uniquement les chaînes YouTube géré par les ministères et agences gouvernementales au fédérale, provinciale ainsi que le palier municipal, ainsi que les entreprises de la couronne. Par ce classement, nous ignorons donc tout autres chaîne qui n’appartiennent pas au gouvernement. Et ce, même si elles traitent de sujets similaires. Aussi, elles sont classées en fonction des vues moyennes mensuelles. La méthodologie est expliquée plus bas.

 

En tête on retrouve 2 ministères provinciaux dont le MSSS (1er et 275k vues mensuelles). Tourisme Québec (2e et 180k) le suit de près avec 34 % moins de visionnements mensuels.

chaînes gouvernementales sur youtube

Le tourisme est particulièrement performant car déjà en 3e rang se trouve Tourisme Montréal. Tourisme Chaudière-Appalaches le suit en 9e position, ainsi que Tourisme Lanaudière (19), Tourisme Côte-Nord (20e), la Région de Québec (21e) et enfin Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean (23).

La SAAQ arrive au 4e rang et déjà il y a une très grande différence entre les vues moyennes mensuelles avec 50k.

Au classement on retrouve une catégorie importante que j’ai identifié comme les « vices ». Les Casinos du Québec (5e), Les Rendez-Vous Loto-Québec (7e), la SAQ (10e) et EspaceJeux (22e).

Le Ministère des Crimes Économiques des Services Sociaux arrive en 6e position.

Hydro-Québec se situe en 8e position, et est le dernier dans le peloton supérieur du classement. Le peloton supérieur se caractérise en ayant de grands écarts entre chaque position. La prochaine partie du peloton est beaucoup plus semblable et il s’agirait d’une bonne vidéo pour changer le classement d’un mois à l’autre.

Peloton de taille moyenne.

Il y a très peu de différence dans les vues moyennes des chaînes de la position 10 jusqu’à la 25e. Au plus, 1 500 vues mensuelles les séparent.

Le MTQ suit la SAQ de près en 11e position. Par la suite, et très près l’une de l’autre on retrouve la CNESST (13e), le Ministère de la Culture et des Communications (15e), le SPVM (16e).

Québec Solidaire est le premier et seul parti politique à sortir au classement en 24e position. Pour fins de comparaison, la Coalition Avenir Québec arrive en 33e position, le Parti Libéral du Québec en 35e et le Parti Québécois en 36e, tous à moins de 100 vues mensuelles d’écart l’un de l’autre. Le Bloc Québécois, pour sa part, arrive en 45e position.

Méthodologie

Il n’y a pas de façon facile de trier les chaînes YouTube en fonction de leur langue ou leur origine. Donc j’investigue plus de 580 chaînes à chaque année pour connaître leurs chiffres récents. Ensuite, je calcule les ratios nécessaires dont la moyenne de vues mensuelles sur la chaîne.

Le classement des top 25 chaînes gouvernementales sur YouTube au Québec se fait sur les vues moyennes mensuelles, soit la donnée sur laquelle YouTube se fie pour rémunérer ses Youtubeurs.

Add comment