10 Tendances Internet à surveiller en 2018

10 Tendances Internet à surveiller en 2018

À chaque année, au printemps, la consultante de renom internationale Mary Meeker présente les tendances internet à surveiller. La consultante œuvrant chez KPCB publie annuellement un rapport qui fait état du web mondialement, et portant sur presque tous les sujets du digital.

Depuis quelques années je vous rapporte ces faits saillants en français pour vous tenir aucourant des grandes mouvances dans le monde numérique. On m’a justement demandé dernièrement de faire cette mise à jour. Vous pouvez d’ailleurs accéder à tous les chiffres indiqués ici-bas et plus encore sur le site VPNmentor (article en anglais) ainsi que sur Buffer pour le côté social.

10 Tendances Internet à Surveiller en 20181.     Le mobile continue sa croissance fulgurante

Il y a désormais en 2018 plus de 5.13 milliards d’usagers mobiles sur le globe. 2.96 milliards d’eux sont usagers réguliers des médias sociaux. Aux États-Unis, la pénétration du téléphone intelligent est passé de 35 % en 2011 à 77 % en 2018.

D’ailleurs, 96 % du temps passé sur les cartes routières en ligne, avec la messagerie instantanée et à écouter de la musique en continue (streaming) est sur un appareil mobile.

Les activités encore majoritairement réalisées sur ordinateur sont le commerce électronique, et la lecture de nouvelles générale, sportive et politique.

2.     Le mobile force l’accélération du Web

La croissance phénoménale du mobile, et l’instantanéité exigé Ceci a un impact clair maintenant sur l’usage des sites web. 25 % des usagers quitteront votre site sur leur appareil mobile s’il ne s’affiche pas en moins de 4 secondes. Ce chiffre grimpe à 40 % s’il n’est toujours pas affiché à 10 secondes.

Pire encore, 80 % des gens qui abandonnent, ne vous donneront pas une 2e chance.

3.     L’application domine sur le web mobile

En 2017, le temps moyen passé dans les applications mobiles atteignait 3 heures et quart, par jour!  Le web mobile pour sa part ne représente à peine plus de 30 minutes par jour.

4.     L’Asie représente 50 % des internautes

Il y avait 4.16 milliards d’usagers internet sur la planète en décembre 2017 et la moitié se retrouvent en Asie. L’Amérique du Nord représente 8.5 % des internautes et l’Europe 17.3 %.

Par conséquent, il y a aussi plus de commerce électronique en Asie qu’ailleurs. 1 052.9 $ milliards s’est dépensé en ligne en Asie en 2017. En Amérique du Nord, ce n’est que 660.4 $ milliards, et 432.6 $ milliards en Europe de l’ouest.

5.     Stagnation de la tablette

Pour commencer, la tablette électronique qui a vu le jour en 2010 a connu une très forte croissance avec déjà 3 % de pénétration au États-Unis en 2010. Ensuite elle a atteint et dépassé les 40 % en 2015. Enfin, la croissance a ralenti arrivant à 53 % en 2018. Comparativement au téléphone intelligent qui est encore en forte croissance (voir le point 1), la tablette semble atteindre la maturité.

Au niveau mondiale, 34.7 % des internautes ont une tablette, ce qui représente 17.7 % de la population totale. La croissance se chiffre à environ 90 millions de nouveaux adeptes par année.

6.     La messagerie instantanée est plus importante que les réseaux sociaux

Depuis le début 2015, le nombre d’usagers actifs sur les 4 principales applications de messagerie instantanée a dépassé les 4 principaux réseaux sociaux. Les 4 messageries instantanée sont WhatsApp, Messenger (Facebook), WeChat ainsi que Viber. Les 4 principaux réseaux sociaux sont bien entendu Facebook, Instagram, Twitter ainsi que LinkedIn.

7.     2018, encore l’année de la vidéo

Il y a 2x plus d’engagement avec la vidéo sur Facebook que n’importe quel autre type de publication. Le contenu vidéo devient omni présent. On le retrouve dans les « stories » d’Instagram, la vidéo en direct sur Facebook et YouTube, même LinkedIn offre la vidéo depuis peu.

La vidéo génère aussi de plus en plus de revenus publicitaires pour les plateformes.

8.     Importance des avis pour le magasinage

53 % des acheteurs vont toujours, systématiquement, vérifier les avis avant d’acheter. 38 % le font occasionnellement, et 9 % ne le font jamais.

C’est donc très important de solliciter des avis de vos bons clients, et ce, régulièrement.

9.     Domination de WordPress

WordPress comme plateforme de gestion de contenu (CMS) est de loin la plus importante. 60.1 % des sites web sont bâti sur WordPress, alors que les autres grandes plateformes ne dépassent pas les 5 % à part Joomla à 6.4 %. Par exemple, Wix occupe 1 % des sites, Magento 2.4 % et Drupal 4.5 %

10.   Domination de Google Chrome

Au niveau des fureteurs, c’est Chrome qui trône par-dessus tous les autres avec 77.2 % d’usage. Firefox est le 2e avec 12.4 %, suivi de Internet Explorer / MS Edge avec 4.1 %.

Enfin, si vous avez besoin d’aide, ou d’accompagnement pour vous avancer dans une ou plusieurs de ces disciplines, n’hésitez pas à faire appel à moi. Je me ferai un plaisir à vous aider à faire évoluer votre entreprise en ligne.

Add comment