Logistique Durable : Nouveau défi de l’entreprise

Logistique Durable : Nouveau défi de l’entreprise

On vous en parle régulièrement dans nos pages, l’entreprise n’a plus le choix de s’adapter aux réalités dictées par l’environnement. Les changements climatiques et les météos extrêmes nous obligent à adapter notre fonctionnement et entraine une perte d’argent significative. La logistique durable fait partie de cette réflexion et constitue la pierre angulaire de l’organisation. 

Ce billet a paru originalement sur MétéoGlobale.com le 5 février dernier.

 Chaîne logistique

Commençons tout d’abord par rappeler ce qu’est une chaine logistique. Une chaîne logistique désigne l’ensemble des flux physiques qui assurent la disponibilité des produits auprès des utilisateurs finaux. C’est aussi des flux d’informations nécessaires au pilotage des opérations physiques et des flux financiers (acomptes, paiements et pénalités). Une chaîne logistique concerne ainsi l’ensemble des acteurs, du fournisseur au client.

De plus en plus d’entreprises construisent de tels dispositifs. C’est par exemple le cas de Lafuma qui prend en compte l’ensemble des étapes de vie du produit dès la phase de conception. L’entreprise ne s’intéresse pas ici aux seules matières premières, mais analyse les modes de fabrication, l’utilisation du produit et sa fin de vie.

Reconstruire une chaine logistique de façon durable n’est pas simple et demande de revoir plusieurs étapes : les conceptions, les pratiques de gestion des entreprises et son organisation. Mais, avant de mettre en œuvre du non durable, il faut analyser les choses.

Le transport, noyau de la logistique

LogistiqueVolontairement dans cet article, nous avons considéré un maillon important de la chaine logistique qui est le transport. C’est probablement l’un des maillons les plus coûteux pour une entreprise. Que vous sous-traitiez le transport ou pas.

MétéoGlobale offre dans un premier temps une analyse de votre activité, de votre organisation par rapport aux conditions météo. Cette analyse se fait sur trois années d’activité. Elle prendra en considération les ventes de vos produits, le fonctionnement de vos collaborateurs et leur organisation, tout ceci pour maximiser ensuite le fonctionnement. Et n’allez pas croire que c’est le patron, ou l’employé ou l’ouvrier qui sera le grand perdant. Personne ne perd, tout le monde peut gagner.

Une entreprise de distribution en Belgique, Colruyt, a décidé de faire rouler ses camions avec 95% de chargement, souvent le soir et la nuit. Le chauffeur a-t-il perdu quelque chose? Absolument pas! Prenons une journée d’été. Il fait 30° et les routes sont surchargées par les touristes. Le chauffeur, lui, va partir vers 20h, il fait moins chaud et une heure plus tard, il y a moins de circulation. Moins de stress pour le chauffeur, plus de confort dans son camion, économie pour le patron, car le camion fera un trajet plus court donc moins de consommation de carburant.

En fin de compte, tout le monde est gagnant. La direction de Colruyt a un jour décidé de tout réorganiser et ce fut une évolution gagnante pour tout le monde.

Contactez-nous et faisons évoluer la chaine logistique pour vous faire gagner du temps, de la sécurité et de l’argent.

Add comment