Changements climatiques au cœur des préoccupations du monde bancaire

Changements climatiques au cœur des préoccupations du monde bancaire

Les changements climatiques font couler beaucoup d’encre et ce n’est pas nouveau.  À chaque sommet sur le climat, la planète semble se réveiller sur le sujet pendant une dizaine de jours pour se rendormir aussi vite à la fin de celui-ci. Cependant, les choses changent lentement mais surement. En Europe, les entreprises sont déjà ouvertes à intégrer le facteur changement climatique dans la gestion de la structure et des ventes.

Ce billet a paru originalement sur MétéoGlobale.com le 19 janvier dernier.

Secteur bancaire

Cette fois c’est le secteur bancaire qui semble s’y intéresser au travers d’un organisme mis en place par l’ONU.

Le secteur bancaire veut réfléchir :

Si nous voulons un secteur financier durable, nous devons ramener les facteurs environnementaux au cœur du processus décisionnel plutôt qu’en périphérie, là où ils se trouvent à l’heure actuelle.  Eric Usher, le directeur de l’IF du PNUE

Pratiquement tous les secteurs économiques devront trouver des solutions pour l’avenir. Car le plus important aujourd’hui, n’est pas tant de combattre les changements climatiques.  Mais il faut s’y adapter pour pouvoir maintenir une activité viable. Ce défi est la nouvelle réalité d’un grand nombre d’entreprises. Petite ou grande. Peu importe, le facteur changement climatique devient un facteur d’influence comme le prix du pétrole ou des matières premières.

Dans le cas des banques, comme le dit John Colas, VP chez Oliver Wyman, en aidant ce secteur à élaborer une méthodologie d’évaluation et d’information pour ces risques, nous permettrons aux entreprises d’améliorer la gestion globale des risques et de prendre des décisions stratégiques de répartition du capital plus avisé. L’intégration aux structures existantes des facteurs de risque associés aux changements climatiques permettra de prendre des mesures utiles pour la durabilité ». Propos recueilli dans Finance et investissement.

MétéoGlobale

Chez MétéoGlobale, nous nous occupons de vos activités. Nous sommes dans le concret, dans le quotidien. Analyser vos ventes, optimiser vos organisations, pour pérenniser votre activité, c’est ce que nous vous proposons. Ramener les facteurs environnementaux au cœur du processus décisionnel, tout est dit. Le temps est venu pour agir! Contactez-nous.

Add comment