État de la Nation Média 2018 au Canada et Québec

État de la Nation Média 2018 au Canada et Québec

Bienvenu dans cette version de l’état de la nation média 2018 au Canada et au Québec.

Qu’est-ce que l’état de la nation média? Ça n’a rien à voir avec l’état de l’union du président américain. C’est le constat de là où se situe les médias traditionnels et numériques au Canada et au Québec (Canada francophone), en 2018.

On y jette un œil sur le passé pour voir les tendances, et on tente de voir un peu où on s’en va avec tout ça.

Ce billet a paru originalement sur TitanFormation.ca le 14 février dernier.

Quelles données sont importantes pour définir l’état de la nation médias 2018?

3 grandes données sont importantes à suivre afin de comprendre la mouvance des médias et déterminer lesquels sont en croissances. La portée de chaque média et plateforme, le temps passé avec chaque plateforme, et les investissements publicitaires.

Pourquoi la portée?

La portée, autrement appelé pénétration, nous indique la proportion d’une population rejointe par un média, ou une plateforme en particulier. La portée nous indique la taille de l’univers d’un média pour une période déterminée.

Pourquoi le temps passé?

Pourquoi regarder le temps média pour les comparer? Il s’agit là de voir le temps que les gens consacrent à chaque média. Alors que pour la portée, la question des moyens a un impact direct sur votre possession et usage d’une console de jeu ou télé intelligente, le temps média nous indique l’importance que les gens accordent à chaque média. En autre mot, on peut classer les médias en fonction du retour sur le temps des gens. On passe plus de temps avec un média qu’on trouve pertinent et intéressant. Sinon, on se lasse rapidement et on passe à autre chose.

Pourquoi les investissements médias?

On regarde aussi les investissements médias car cela nous indique l’importance que les annonceurs accordent à chaque média. C’est une importance qu’ils accordent à la fois à cause de la portée et du temps passé, mais aussi en fonction du rendement qu’ils obtiennent sur leur investissement.

Grandes lignes de l’État de la Nation Média 2018

En résumé, Internet via un ordinateur (desktop) est mature et cède sa place au web mobile. Internet par ordi dépasse maintenant la télévision câblée au Canada, mais pas dans le Canada français où la radio le devance. La télévision intelligente (SmartTV) est en pleine croissance.

portée média 2000-2017

 

En termes de temps passé avec les médias, Internet dépasse maintenant très clairement la télévision au Canada, mais pas en français. Le temps passé en ligne est majoritairement sur des appareils mobiles. La radio et les médias imprimés sont en baisse depuis 10 ans maintenant.

temps média 2000-2017

Au niveau des investissements médias, la recherche payée (SEM) dépasse maintenant la télévision au Canada. Au 3e rang se retrouve la publicité d’affichage numérique, devançant la radio, et les quotidiens qui se retrouvent maintenant au 5e rang. Les quotidiens imprimés étaient au 1er rang au Canada jusqu’en 2008.

Investissements media Canada 1989-2019

Add comment