Top 100 chaînes YouTube Québécoises et Francophones en 2018

Top 100 chaînes YouTube Québécoises et Francophones en 2018

top100 chaînes youtubes Qc fr 2018Q1r1Comme à chaque année maintenant, je produis un classement des top chaînes québécoises sur YouTube.

Ce billet a paru originalement sur TitanAudit.ca, le 24 janvier dernier.

Cette année, 26 chaînes nouvellement répertoriés apparaissent au classement du top 100. C’est-à-dire qu’elles ne sont pas nécessairement nouvelles en soit, mais qu’elles y apparaissent pour la première fois. En fait, 287 nouvelles chaînes ont été répertoriés en 2018 pour ce classement, par rapport à l’an passé. Ce sont 557 chaînes au total qui ont été évalués.

Certaines de ces nouveautés viennent perturber le top 10 qui se maintenait depuis maintenant quelques années.

Méthodologie du Top 100 chaînes YouTube

Malheureusement, il n’y a pas de façon facile de trier les chaînes YouTube en fonction de leur langue ou leur origine. Bref, y’a pas moyen de les trier tout court.

Donc je me dois de toutes les investiguer à chaque année afin de connaître leur nombre d’abonnés, date de début, nombre de vues totales et nombre de vidéos publiés. Une fois que j’ai ces chiffres, je sors les ratios nécessaires au classement : durée de vie de la chaîne, moyenne de vues par vidéo et moyenne de vues mensuelles sur la chaîne.

Le classement des top 100 chaînes YouTube Québécoises et francophones se fait sur les vues moyennes mensuelles, soit la donnée sur laquelle YouTube se fie pour rémunérer les YouTubers.

Donc, le nombre d’abonnée est intéressant, mais ne pèse pas dans la balance.

Top 100 chaînes YouTube Québécoises

Ce classement présent toutes les chaînes Québécoises francophones sur YouTube. Il s’agit donc autant des chaînes de marques que celles des médias, des vedettes elles-mêmes ainsi que les YouTubers.

De plus, 12 chaînes dans le top 100 sont abandonnées. Elles n’ont aucun nouveau contenu depuis plus de 12 mois, ce qui témoigne de l’intérêt pour ces contenus.

Notez que 3 chaînes ne sont pas transparente (TéléQuébec, Érnergir et Le Sac De Chips) et masque leur nombre d’abonnées. Plusieurs autres chaînes tombe au bas du classement car elles masquent toutes les données par rapport à leur chaîne.

58 % des chaînes au top 100 sont des YouTubers. Ce sont des chaînes natives du web, qui n’ont donc pas de porte-voix dans les médias traditionnels. Plusieurs de celles-ci sont aussi influenceurs pour des grandes marques – particulièrement dans la beauté. C’est 68 % du top 25 qu’occupe ces YouTubers, et avec raison. Bien que des contenus télé ou d’humoristes peuvent être populaires, les YouTubers se concentrent à faire prospérer leur chaise tandis que ce n’est qu’un bel adon pour les autres.

15 % des chaînes au palmarès sont des médias ou contenus médias (émissions de télévision surtout).  Celles-ci incluent évidemment La Voix Junior en 4e position, La Voix TVA en 5e, les Têtes à Claques (à Télétoon entre autres) en 6e, et Juste Pour Rire Les Gags en 7e.

Un autre 13 % des chaînes au palmarès appartiennent aux vedettes elles-mêmes, qu’elles soient humoristes tels François Perusse (15e) ou Mike Ward (28e), musiciens tels Éric Lapointe (16e) ou Marie Mai (47e), ou magiciens tel Luc Langevin en 41e position.

Enfin, 9 % des chaînes appartiennent à des marques tels La Famille du Lait (fromages du Québec) en 26e position, Grosse Boîte (label de musique) en 29e position et Indica Records (label de musique) en 47e position.

3% des chaînes appartiennent à des appareils gouovernementaux telles le Ministrère de la Santé et des Services Sociaux en 24e position, et Tourisme Québec (36e).

Autres faits intéressants

Parmi le top 100 se retrouvent :

  • 30 chaînes de Vlogs telles Mahdi Ba (10e), Cath & Jay (12e) et SolangeTeParle (13e).
  • 14 chaînes de contenu humoristique telles GaboomFilmsQc (22e), Chest Bras (27e) et Juste Pour Rire (66e).
  • 12 chaînes de contenu musical dont Disques La Tribu (60e), et ICI Musique (89e).
  • 8 chaînes portant sur la beauté ou la mode telles GirlyAddict (8e), Cynthia Dulude (9e), et Emma Verde (11e).
  • 9 chaines de gaming telles CBGames (1ère) et Nabil « Aiekillu » Lahrech (2e) ainsi que Steelorse (3e).
  • 7 chaînes de contenu télé : Occupation Double (23e), Radio-Canada (43e) et Productions J (56e).
  • 4 chaînes portant sur la cuisine et l’alimentation. Elles incluent Chef Michel Dumas (42e) et La Petite Bette (70e) et IGA Vive La Bouffe (87e).
  • Les autres chaînes portent sur la femme, la famille, les opinions et le voyage. D’autres encore portent sur la radio, le sport, l’actualité et la finance.

Add comment