Mise à jour de l’État de la Nation Média

Mise à jour de l’État de la Nation Média

Le 1er février j’ai mis à jour mon rapport annuel État de la Nation Média, version 2018.

Par conséquent, ceci fait en sorte de mettre en jour le cours TI-MN-002 Envergure du Marketing Numérique, le module 2 du cours TI-MN-005 Introduction au Marketing Numérique, ainsi que le volet État de la Nation du cours Publicité Numérique pour Ventes Média.

Ce billet a paru originalement sur TitanFormation.ca le 2 février 2018.

C’est quoi l’État de la Nation Média?

C’est le constat de là où se situe les médias traditionnels et numériques au Canada et au Québec (Canada francophone), en 2018.

Aussi, on y jette un œil sur le passé pour voir les tendances, et on tente de voir un peu où on s’en va avec tout ça.

Grandes lignes de l’État de la Nation Média 2018

En résumé, Internet via un ordinateur (desktop) est mature et cède sa place au web mobile. Internet par ordi dépasse maintenant la télévision câblée au Canada, mais pas dans le Canada français où la radio le devance. Enfin, la télévision intelligente (SmartTV) est en pleine croissance.

En termes de temps passé avec les médias, Internet dépasse maintenant très clairement la télévision au Canada. Par contre, ce n’est pas encore le cas en français. Le temps passé en ligne est majoritairement sur des appareils mobiles. La radio et les médias imprimés sont en baisse depuis 10 ans maintenant.

Au niveau des investissements médias, la recherche payée (SEM) dépasse maintenant la télévision au Canada. Au 3e rang se retrouve la publicité d’affichage numérique, devançant la radio, et les quotidiens qui se retrouvent maintenant au 5e rang. Les quotidiens imprimés étaient au 1er rang au Canada jusqu’en 2008.

Enfin, inscrivez-vous au cours ici-bas pour la mise à jour complète, ainsi que les commentaires qui s’y rattachent. Ils sont tous applicable au 1 % sur les impôts des entreprises.

Un prochain billet reviendra sur les nouvelles données plus en détail.

Add comment