Quelle direction pour Lise Watier?

Quelle direction pour Lise Watier?

DSCN0652Le Déjeuner Stratégie Lise Watier du 5 février a lancé la saison 2016 des activités du Réseau APCM en grande pompe! Ce fut une activité remplie de premières!

  1. Premier Déjeuner Stratégie à la Maison Notman
  2. Le premier avec Café Liégois comme partenaire café
  3. Le premier avec GLOW comme partenaire jus
  4. Le premier à accueillir 70 participants!

Ce billet a paru originalement sur le blogue du Réseau APCM le 18 février dernier.

En effet, la salle était pleine! Cela va de soi  lorsque l’on a un conférencier hors pair comme Pierre Plassard, PDG de Lise Watier Cosmétiques. Nous vous invitons à consulter ses réponses à 5 questions que nous lui avons posées alors qu’il était notre membre en lumière de la semaine le 15 janvier 2016. Monsieur Plassard est à la tête de l’entreprise depuis septembre 2013 et a pour objectif premier sa percée à l’internationale.

La conférence

DSCN0663Monsieur Plassard a commencé sa conférence en affirmant que  « L’internationalisation de la marque va au-delà du marketing ». Il nous a ensuite brossé un portrait de l’entreprise et de ses produits en précisant l’identité de marque et l’angle de communication de chacun d’entre eux. S’en est suivi une présentation des valeurs de Lise Watier Cosmétiques et des nouveaux piliers de la marque : authenticité, simplicité, innovation, diversité et responsabilité.

L’objectif de bien définir l’identité de la marque était à la fois rajeunir son image et de confirmer son prestige. Nous avons ensuite eu droit à une présentation de la nouvelle communication visuelle de la marque et d’une explication de chaque élément qui la compose. Lise Watier se comporte en chef de file dans son domaine, malgré sa petite taille relative à la concurrence. L’entreprise choisit de se comparer uniquement à d’autres marques prestigieuses. C’est cette approche ciblée qui est, selon eux, la recette de leur succès futur.

Priorités marketing

Comment et dans quel ordre de priorité Lise Watier Cosmétiques effectue ses investissements marketing?

  1. Le produit
  2. Le point de vente
  3. les RP et les médias sociaux (la communication)
  4. Les médias (la publicité plus traditionnelle)

DSCN0657Cela ne veut pas dire pour autant que l’entreprise délaisse les médias, mais plutôt qu’elle connaît bien ses priorités. Idéalement, elle investit suffisamment dans les quatre aspects, mais s’il le faut, elle choisira de ne pas effectuer de placements média si des efforts de relations publiques supplémentaires sont nécessaires.

L’entreprise a toujours investi prioritairement dans la qualité de ses produits. L’évolution s’est effectuée au niveau de l’importance du point de vente,  autant dans le mobilier de présentation que dans la formation des représentants qui sont parfois des employés, parfois partiellement payé par l’entreprise et parfois pas du tout.

Pour ses initiatives de relations publiques et de médias sociaux, Lise Watier fait appel aux services d’Alex Fashion Beauty, une YouTubeuse mode et beauté québécoise qui a aussi beaucoup d’influence sur Facebook et Twitter.

Mot de la fin

Tout au long de la conférence, nous avons eu droit à des données, des faits et des contenus visuels confidentiels. Nous avons donc assisté à une présentation très ouverte et candide de la part de Monsieur Plassard tel que vous pouvez constater dans cette entrevue réalisé à la fin de la conférence.

Les membres du Réseau APCM ne payent que 50 $ pour assister à nos Déjeuners Stratégie chaque mois, tandis que les non-membres payent 75 $

Voici la programmation de nos prochains Déjeuners Stratégie :

Réservez vite vos places!

Add comment