Intelligence marketing au Cirque du Soleil est intuitive et fonctionnelle!

Intelligence marketing au Cirque du Soleil est intuitive et fonctionnelle!

Le billet « L’intelligence marketing au Cirque du Soleil : intuitive et fonctionnelle! » a paru originalement sur le blogue du Réseau APCM le 24 novembre 2015.

intelligence marketing intuitiveLe 20 novembre dernier de 7 h 30 à 9 h 30, avait lieu le 7e Déjeuner Stratégie du Réseau APCM. Notre conférencier, Axel Bedikyan, directeur, intelligence marketing au Cirque du Soleil, nous y a  présenté son mandat ainsi que les divers projets sous sa responsabilité. Ce fut l’occasion rêvé d’apprendre ce que l’intelligence marketing signifie pour cette entreprise pas comme les autres!

Intelligence marketing ou business intelligence?

Au Cirque du Soleil, intelligence marketing signifie avant tout intelligence d’affaires. L’équipe d’Axel Bedikyan n’est peut-être pas très grande, mais elle a accès aux nombreuses sources de données de l’entreprise :

  • vente de billets;
  • analytique de site web;
  • sondages de satisfaction après-spectacle;
  • sondages de notoriété et d’intérêt à l’international
  • CRM
  • système d’infolettre et de marketing par courriel
  • et au moins 14 autres sources!

Bien entendu, tous ces systèmes émettent des rapports et présentent des tableaux de bord (ou outil de visualisation). Comme le veut l’expression : « trop c’est comme pas assez »! Le Cirque du Soleil a donc dû passer à l’étape suivante, celle du rassemblement des données dans un système de rapports et de visualisation facile à utiliser.

Aujourd’hui, tous les employés qui ont besoin d’accéder à des données de marchés, à de résultats de ventes ou des statistiques de satisfaction de la clientèle, pour n’importe quel spectacle, n’importe où dans le monde, y ont accès par le biais d’une interface simple et conviviale.

Apprendre à connaître sa clientèle

Avec ses 31 ans d’existence et toutes les données et les recherches marketing accumulées, le Cirque du Soleilconnaît sa clientèle dans ses moindres détails,  quel que soit le type de spectacle (permanents ou de tournée).

Cette connaissance permet au Cirque du Soleil de segmenter sa clientèle en 5 grands groupes (leur composition est confidentielle) qui sont ensuite divisés selon le marché et le spectacle.  Ceci leur permet d’adapter les communications, les publicités et les sondages pour en tirer un rendement maximal. Les résultats sont concluants : le taux de réponse aux sondages post-spectacle envoyés par le Cirque est de 7 % comparativement à la moyenne mondiale de 2 %. Impressionnant!

Cependant, cette connaissance n’est pas encore totale dans tous les marchés où opère le Cirque du Soleil. Elle évolue régulièrement avec chaque nouvelle offensive marketing et avec chaque spectacles. Pour combler les lacunes et maximiser les efforts, le Cirque du Soleil se fie autant à sa vaste expérience qu’à celle de ses promoteurs locaux.

Intelligence marketing intuitive?

Les efforts de l’équipe d’intelligence marketing du Cirque du Soleil se concentrent sur 3 grandes sphères :

  • connaissance des consommateurs;
  • connaissance du marché;
  • technologies d’intelligence d’affaires.

Tel que mentionné au début de ce billet, l’équipe a réussi à intégrer une vingtaine de sources de données pertinentes pour éclairer les décisions des dirigeants.

La quantité impressionnante de données, jumelée à l’aspect artistique plus connu du Cirque du Soleil, crée une intelligence marketing intuitive qui permet à l’organisation de planifier 3 ans à l’avance ses spectacles, ses tournées et toute la logistique que cela implique!

J’étais impressionné!

J’ai longuement étudié les divers outils technologiques au service du marketing ainsi que les outils de rassemblement et de visualisation de données. Croyez-en mon expérience, très rares sont les entreprise qui ont su réaliser avec succès une intégration impliquant autant de systèmes tout en rendant disponible  aux parties prenantes des renseignements vulgarisés et pertinents. Je suis très impressionné!

S’il vous manquait une raison pour être convaincu que le Cirque du Soleil est un réel chef de fil de l’intelligence marketing, la voici : lorsqu’un participant a demandé à Axel Bedikyan avec qui le Cirque du Soleil se comparait pour évaluer son succès, il lui a répondu « avec nous-même. » Un vrai « leader » ne se compare qu’à lui-même et tente constamment de se surpasser.

Add comment