10 questions d’entrevue pour un gestionnaire de communauté

10 questions d’entrevue pour un gestionnaire de communauté
This entry is part 3 of 10 in the series Gestion d'identité numérique

Le billet « 10 questions d’entrevue pour un gestionnaire de communauté » a paru précédemment sur GestionIdentite.ca le 22 mai, 2015.

Samuel ParentComment faire pour recruter un gestionnaire de communauté en 2015? Quelles 10 questions d’entrevue faut-il poser à un (aspirant) gestionnaire de communauté sur les médias sociaux?

Si vous cherchez à embaucher un tel individu, vous avez probablement déjà fait vos devoirs. À savoir ce que vous souhaitez que cette personne accomplisse comme tâche, quel sera son objectif à moyen-long terme, comment vous mesurerez sa performance et combien vous le rémunérerez. Ou peut-être êtes-vous dans cette réflexion?

Lorsque vous aurez rencontré quelques candidats, c’est là qu’il faudra vous assurer de ne pas embaucher la mauvaise personne – SURTOUT si c’est le premier employer que vous embauchez dans un tel rôle. Après tout, si c’est votre premier gestionnaire de communauté, vous n’avez pas d’historique ni d’expérience sur lesquels vous reposer pour assurer une bonne décision. Cherchez-vous quelqu’un qui est hyper flexible, qui s’accorde avec tout le monde? Quelqu’un de ferme et qui maintiendra clairement votre discours?

En réalité, ni un ni l’autre sont de bons choix pour un gestionnaire de communauté. Vous aurez besoin de quelqu’un d’adaptable aux situations en temps réel. Embaucher le mauvais gestionnaire de communauté peut portez de conséquences négatives très graves à votre image de marque (désastre RP, frais d’avocats ou un trafic web qui disparait).

Afin d’identifier le BON candidat pour vous, voici 10 questions à considérer dans votre processus d’entrevues.

1. Combien d’heures travail un gestionnaire de communauté?

Ceci vous indiquera si le candidat comprend l’étendu de sa responsabilité future. En pratique, à moins que vous identifiiez clairement des heures de disponibilités pour votre communauté, la vie avance 24 heures par jour, 7 jours par semaine. La gestion de communauté doit être disponible quand les gens décident d’intervenir sur vos comptes et quand vous souhaitez les interpeller.

Le candidat doit comprendre qu’il ne s’agit pas d’un poste à taux horaire. Demandez-lui quelle disponibilité il croit devoir fournir. S’il répond de 9 à 5 – il ne sait pas dans quoi il s’embarque. Cela ne me rassurerait pas à votre place.

2. Avec quel outil recommandez-vous qu’on bâtisse notre communauté?

S’il vous recommande uniquement des plateformes de communauté existante (Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube…) – cela devrait vous semer un doute. Un gestionnaire de communauté compétent devrait avant tout vous poser des questions tels à quoi vous vous attendez et quels sont vos requis. Il devrait s’intéressé à votre clientèle et son comportement afin de vous recommander des outils appropriés qui rejoignent vos objectifs et votre cible.

Les outils incluent aussi des logiciels de gestion multi comptes tels HootSuite et TweetDeck, mais pas exclusivement.

3. Quelles communautés avez-vous géré dans le passé et quelles étaient vos responsabilités?

Une question évidente peut-être. Un ex coordonnateur de communauté pourra se prouver compétent. Le titre d’un tel poste varie grandement d’une entreprise à une autre.  Avait-il un rôle de conseillé dans l’entreprise? De formation? De veille? Quelles étaient ses autres responsabilités?

4. Qu’aviez-vous comme objectif en gérant ces communautés? Avez-vous atteint vos objectifs?

Une réponse honnête devrait être “non, pas toujours.” La majorité des entreprises n’a pas de stratégie clairement établis pour les médias sociaux, par conséquent, pas d’objectif ni d’outils de mesure. Une réponse rassurante inclura que l’individu a fait des erreurs et voici ce qu’il a appris… Une réponse beaucoup plus intelligente serait « certaines choses ont très bien fonctionné (demandez quoi et pourquoi ils croient que ça a bien fonctionné) et certaines autres non (encore quoi et pourquoi), mais globalement l’interaction dans la communauté a augmenté.

5. Quelle serait votre stratégie de gestion des médias sociaux si vous aviez le poste?

Là vous identifierai l’exécutant de l’entrepreneur. S’il s’attend à suivre votre direction, mais que vous n’êtes pas entièrement à l’aise avec cet espace, ce n’est pas un bon match. Ceci peut aussi être une question à envoyer au candidat avant l’entrevue afin qu’il arrive préparé, ayant fait de la recherche sur vous et votre marché. J’aime bien donner un « devoir » aux candidats afin d’identifier ceux qui en feront plus pour moi de ceux qui font le minimum.

6. Que mesurez-vous sur les médias sociaux et pourquoi?

Il devra savoir comment mesurer ce qui est important, son progrès et son succès afin de justifier ses efforts et se faire valoir. Un bon candidat aura consulté votre communauté et aura des idées sur vos données publiquement disponibles. Il pourra vous indiquez son opinion sur ce qu’il voit et recommander ce qu’il consulterait en ayant accès à vos compte. Pour chaque donnée de mesure recommandé, demandez « pourquoi » afin de voir qu’il connaît vraiment ça ou s’il s’en tient qu’aux buzzwords.

7. Comment communiquez-vous les résutats de votre mesure à la direction?

Pour le volet important de la communication des résultats à la direction, il faut initialement que le candidat vous pose des questions avant de répondre. Il devrait s’intéresser à vos objectifs d’affaire et quelle stratégie vous avez en place pour le numérique et les médias sociaux en spécifique afin d’identifier quelles données auront la plus grande pertinence envers l’objectif de l’entreprise. Est-ce que le « j’aime » est un indicateur de ventes à venir? Non, mais d’autres données pourraient agir comme de tels indicateurs.

8. Comment gérez-vous les commentaires négatifs?

Là nous tombons dans la vraie gestion de communauté. Comment l’individu appliquera-t-il votre politique et préparera des procédures lorsque les arguments s’aggravent tout en maintenant votre image de marque? Comment réagira-t-il aux situations plus délicates, celles qui touchent le légal et la confidentialité? Il devrait vous demander si vous avez déjà des procédures et politiques en place. Si non il devrait vous encourager à en réaliser. Demandez-lui des exemples vécu et comment il les a traité est aussi une bonne idée.

9. Vous êtes membre de quelles communautés en ligne?

Ici, d’un gestionnaire de communautés, il faut s’attendre à beaucoup plus que juste Twitter et Facebook. Il devrait en nommer au moins 6 ou il est régulièrement actif. Il vous mentionnera surement des réseaux dont vous n’aurez pas encore entendu parler. Le plus d’endroits où il est actif équivaut à plus d’expérience et connaissances pour aider à promouvoir votre marque. Demandez-lui de vous montrer ce qu’il fait personnellement sur chacune de ces plateformes afin de juger si son comportement personnel s’aligne bien à ce à quoi vous vous attendez pour votre marque.

10. Pourquoi avez-vous choisi la gestion de communauté comme carrière? Et pourquoi êtes-vous intéressé à travailler pour nous?

La première partie de la question répondra à quelle est leur passion dans la vie. Rappelez-vous que les générations Y (millenials) et bientôt les O cherchent un boulot qui les allument. Ils ne veulent pas d’un boulot du style 9 à 5 uniquement pour obtenir une paye – ils sont très capricieux.

La 2e partie de la question vous avisera si l’individu en question deviendra réellement un défenseur de votre marque, mieux qu’un ambassadeur.

Conclusion

Avez-vous d’autres questions que vous jugez important? Êtes-vous en désaccord avec une des 10 ici-haut? SVP laissez-moi un commentaire ici-bas.

Titan Interactif gestion d'identité numériqueTitan Interactif offre de service de gestion de réputation en ligne (gestion d’identité numérique) pour seulement 375 $ par mois. Informez-vous d’avantage par ici.

Series Navigation<< Gestion de réputation – entrevue TVA ArgentGestion d’identité de marque en ligne >>

Add comment