Intelligence marketing, c’est quoi?

Intelligence marketing, c’est quoi?

Connaissez-vous le Réseau APCM ? C’est un regroupement d’environ 400 professionnels de la communications et du marketing qui organise plusieurs événements, concours et activités pour le bénéfice de ses membres qui oeuves dans les nombreuses disciplines que la communication et le marketing incluent.

Le 20 novembre dernier, le Réseau APCM recevait Axel Bedikyan, directeur stratégie et intelligence marketing au Cirque du Soleil à son 7e Déjeuner Stratégie (mini-conférences / réseautage de 7h30 à 9h30). Il y a environ un déjeuner stratégie par mois et les conférenciers varient grandement, mais ce sont toujours des gens d’une grande expérience qui sont prêt à la partager dans un atmosphère assez intime – 50 personnes y assistent en moyenne.

Ce qui suit a déjà paru sur le site APCM.biz le 9 novembre, 2015

Intelligence MarketingQu’est-ce que l’intelligence marketing?

L’intelligence marketing, aussi appelée BI ou Business Intelligence, est la nouvelle discipline des «data scientists». Il s’agit d’utiliser de vastes bases de données (« big data ») pour alimenter les décisions marketing ainsi que celles de l’ensemble de l’entreprise.

intelligence marketing au Cirque du Soleil, ça veut dire quoi?

Une utilisation stratégique des données ne peut qu’être cruciale pour une entreprise comme le  Cirque du Soleil,présente sur tous les continents avec à la fois des spectacles de tournées, des spectacles résidents et de nombreux événements spéciaux. Avoir accès à des données de qualité doit certainement permettre de mieux planifier les initiatives marketing qui varient d’une ville à une autre, d’un spectacle à un autre.

Mais quelles données? Comment sont-elles traitées? Avec quoi sont-elles croisées pour en tirer une intelligence marketing pertinente?

Axel Bedikyan nous a livré une présentation très généreuse, autant dans les informations partagés que dans son attention à répondre aux questions des gens en assistance (merci Axel! et au Cirque du Soleil!). Un billet future portera sur le contenu de sa présentation. En tout, 50 personnes était sur place pour la conférence, et comme vous voyez de la photo, nous étions bien tassés!

Add comment