Avez-vous toujours le câble à la maison?

Avez-vous toujours le câble à la maison?

TVA ArgentLundi le 14 septembre dernier, j’étais de passage à Techno Pour Tous, à TVA Argent, avec Pierre Cantin. Il a été question du désabonnement grandissant par les Canadiens au câble à la maison.

eMarketer a publié un article récemment présentant les gains et pertes en abonnées par les divers services de câblodistribution au Canada.

Malgré des gains chez BCE et Telus avec la nouvelle offre Fibe, il y a eu 114 000 désabonnements nets au Canada pendant les premiers 6 mois de 2015!  Cela représente que 0.86 % des foyers au pays, mais quand même.

Désabonnement net du câble au Canada en 2015

On a qu’à penser à la dernière annonce d’Apple concernant le nouveau Apple TV qui offrira la possibilité de s’abonner directement à des chaines telles HBO, Showtime, ESPN et autres en direct et sur demande, on voit que le problème est grandissant aux États-Unis. Les chaînes spécialisés Canadiennes et francophones le sont pas encore disponible de telle sorte, mais cela ne tardera pas très longtemps.

Écouter l’entrevue intégrale ici-bas :

La tendance est claire, les câblodistributeurs s’enlignent pour un déclin similaire à ce que les quotidiens imprimés et les magazines connaissent déjà depuis quelques années. Les câblodistributeurs et chaines télévision apprendront-ils rapidement de l’expérience des imprimés afin de s’adapter à l’avance. Prendront-ils le taureau par les cornes comme le fait maintenant Gesca afin de contrôler leur avenir? Je devine que certains feront l’autruche, comme bien des imprimés font encore…

Vous, avez-vous le câble à la maison?  Je l’ai toujours, mais je me demande souvent pourquoi puisque je ne m’en sers vraiment plus beaucoup.

Add comment