Comment bien optimiser une campagne?

Comment bien optimiser une campagne?

Optimiser une campagne, comment faut-il faire? Surtout, comment bien le faire?

En théorie ce n’est vraiment pas compliqué. Il s’agit d’identifier clairement la mesure de succès de la campagne et de s’organiser pour tout mesurer en fonction de cette donnée.

En pratique… Ouf, ce n’est pas si facile.

Trop souvent la mesure de succès n’est pas identifiée. Ou si elle l’est, on ne sait pas comment tout mesurer en fonction d’elle

Optimisation d’une campagne

optimiseAprès quelques jours de campagne, on a suffisamment de données pour débuter l’optimisation. Cela requiert un minimum de 50 000 impressions par élément (créatif, format, site, ciblage…). On débute par retirer les sites les moins performants, selon la mesure de succès de la campagne. Si la campagne est à travers multiples réseaux, ou via l’enchère en temps réel, retirez en seulement de 5 à 10 à la fois, deux fois par semaine. On donne toujours une chance aux autres de se rattraper ou s’ajuster avec plus de données.

Identifiez ensuite les 5 à 10 sites les plus performants (toujours selon la mesure de succès identifié) et créez un placement distinct pour ceux-ci leur réallouant le volume retiré aux moins performants. Ceci implique créer des nouvelles lignes distinctes pour ces ajouts pour voir si les ajouts performent aussi bien que le placement original.

Après avoir identifié les meilleurs et pires sites, regardez vos rapports à travers la campagne complète: par créatif, par format, et par type de ciblage afin de déceler s’il y a là aussi matière à optimisation.

Optimisation du reciblage

Note pour le reciblage (retargeting / remarketing): si votre campagne en inclus, veillez identifier les diverses périodes de récence de comportements en 2 ou 3 groupes – 1-2 jours, 3 à 6 jours et 7 ou plus. Ou encore, allez-y selon la période de comportement de votre cycle d’achat (cela varie pour tous les produits et services). En faisant ceci vous serez en mesure de constater quel groupe de visiteurs réagi comment à vos messages qui leur sont reciblé. N’assumez pas qu’ils sont tous pareil.

Add comment