Les 5 paramètres d’un URL unique

This entry is part 20 of 23 in the series Marketing par le contenu

Mon dernier billet expliquait comment mesurer ses efforts en contenu marketing et en publicité native utilisant les URLs uniques ou UTM sans nécessairement faire appel aux fichiers témoins tiers qui sont appelé à disparaître d’ici quelques années.

Quels sont les 5 paramètres d’un URL unique? Ils sont: Campagne, Medium, Source, Contenu et Terme. Ils servent à identifier et classifier les diverses composantes et regroupements de votre campagne.

Campagne est le premier paramètre et le plus simple. C’est le nom de votre campagne, ou son nom de code. Tous les autres paramètres sont des sous-classifications d’activités dans votre campagne.

Medium est le deuxième paramètre. Il s’agit du type de placement ou effort marketing. Par exemple, ce serait le volet courriel, social, mobile, bannière, moteurs de recherche ou autre regroupement de placements. Ceci peut être utile afin de connaitre quel medium a performé mieux que les autres, ou encore plus rapidement versus les autres qui prennent plus de temps.

Source est le troisime paramètre. Ici on parce du site, du canal ou de la page spécifiquement. Dans un médium on il y a plusieurs sources qui contribue à votre campagne. Vous ne faites pas affaires avec qu’un seul fournisseur pour vos bannières par exemple. Donc important ici d’identifier chaque site. Aussi, ceci peut servir alors qu’un site participe possiblement sur plus d’un médium ou volet de la campagne. Avec fournisseur A vous avez possiblement des bannières, du courriel et du mobile. Donc vous pourrez produire un rapport après coup pour voir la performance globale de vos sources sans nécessairement tenir compte de leurs médias. Qui sont partenaires les plus profitables?

Contenu est le quatrième paramètre. Il identifie le créatif spécifiquement. Souvent une campagne publicitaire ou un programme marketing emploi divers créatifs et il est intéressant aussi de voir quel créatif a contribué à quel hauteur de votre succès, à travers les médiums et ou sources.

Terme est le cinquième paramètre. Il est plus utile avec les moteurs de recherche afin de savoir quel mot clé ou phrase clé a performié mieux ou moins bien. Il peut aussi être employé pour identifier la performance de divers ciblages. Par exemple si votre campagne rejoint diverses sous-cibles avec des options de ciblage par comportement ou par profile, vous pourriez identifier chacune des options retenu avec le paramètre terme. Pensez seulement à une bonne campagne de pub sur Facebook qui emploierait non seulement plusieurs différents créatifs, mais chacun ciblant différants aspets de profiles accessible. Il serait certainnement intéressant d’apprendre lesquels font réagir comment.

UTM-Code-Builder-by-Google

Comme vous voyez, si vous vous mettez à tout catégoriser, vous pourriez avoir à produire plusieurs dizaines d’URLs uniques.

Si l’on ramène cela à mes billets précédents sur la stratégie de contenu marketing et plus précisément votre calendrier éditorial, vous devriez produire tous vos URLs d’avance et les inclure dans votre calendrier. De cette façons ils sont tous accessible et retraçables.

Aussi, afin d’éviter des URLs interminablement longs, il est intéressant d’utiliser des raccourcisseurs d’URLs tels bit.ly. Souvent ceux-ci offrent leurs propres analytiques qui amènent un savoir différent. Par exemple si vous avez utiliser un URL unique sur un Tweet et que quelqu’un la partagé sur son blogue, ou sur sa page Facebook, il demeure toujours votre URL attitré à Twitter dans sa source peu importe d’ou il est utilisé. Mais les raccourcisseurs vous informera d’ou il aura été utilisé ce que Google Analytics et Ominitue ne pourra pas.

Les raccourcisseurs d’URLs sont aussi très utiles si vous utilisez des codes QR. Un code QR est ni plus ni moins qu’un URL en format code bar. Le plus de caractères il y a dans votre URL, le plus il y aura de petits carrés dans votre code QR et le plus petits ils seront en fonction de leur nombre. Un raccourcisseur réduit substantielmenent le nombre de caractère et assure un code QR très lisible, mais encore faut-il que vos consommateurs ait non-seulement un lecteur à code, mais aussi une raison claire de vouloir le scanner.

Avez-vous déjà utilisé des URLs uniques dans vos campagne? Avez vous appris des leçons pratiques à partager ici via les commentaires?

rédigé par .

Series NavigationComment mesurer sa publicité native et contenu marketing? >>

Add comment