Combien coûte votre stratégie de contenus marketing?

This entry is part 16 of 23 in the series Marketing par le contenu

Ça coûte combien développer et entretenir une stratégie marketing par le contenu? Ça coûte combien rédiger ses contenus marketing? Ça coûte combien publier et promouvoir vos contenus marketing?

Ce sont toutes de très bonnes questions, le genre de questions que votre haute direction risque de demander afin de justifier les efforts effectués en ce sens.

Si vous êtes responsable de de la stratégie du contenu marketing ou encore de la gestion de la présence sociale pour votre marque, il sera important d’avoir réponses à ces questions.

ti - Combien coûtent

Certains chiffres sont évidents à identifier. Par exemple, la facture d’une agence de publicité qui aurait développé votre page Facebook (langue de programmation unique à Facebook). Un autre exemple pourrait être des factures pour acquérir les droits d’utilisation d’images ou musiques pour agrémenter vos contenus. Tout le reste, c’est gratuit non? On n’a pas à payer à Facebook pour avoir et entretenir sa page. On a pas à payer Twitter quand on tweet des contenus promotionnels.

Par contre, tout ceci inclut du temps des employés à l’interne. Quand un employé rédige un article, prend des photos, tourne un vidéo, c’est du temps pour lequel il ou elle est payé déjà, mais qui devra être attribué à vos efforts de contenus marketing. Il faudra aussi inclure dans le temps payant la part de salaire de tous ceux (à l’interne) qui auront participé aux brainstormes. Surtout, il faut compter votre propre temps en planification et en gestion de tout ceci.

Attribuez un taux horaire moyen aux différents genres d’employés car vous n’aurez probablement pas accès à leur réel salaire à moins que vous soyez vous-même dans la très haute direction chez votre marque. Notez le total en dollars hebdomadaires dans votre calendrier éditorial afin de suivre la valeur de vos efforts à chaque semaine, en ligne avec vos divers contenus.

Soyez plus granulaire si cela vous est possible pour voir le coût de chaque contenu. Tant qu’à regarder tous les possibles coûts, il serait bien aussi de mesurer les revenus générés grâce à vos efforts en contenus marketing.

Dans le billet précédent nous avons mentionné à la fin l’intérêt de suivre vos consommateurs de contenus plus loin dans leurs comportements afin de déterminer s’ils auront éventuellement fait quelque chose. Cela pourrait-être d’acheter quelque chose, ou encore cela pourrait être le téléchargement de documentations, ou inscriptions à une infolettre particulière, canal sociale ou autre élément auquel vous devrez être en mesure d’attribuer une valeur quelconque.

Aussi important que votre stratégie de contenu marketing est importante, il sera important de défendre sa valeur auprès de la haute direction lorsqu’ils verront combien cela leur coût en leur présentant combien cela leur rapporte. Tenez en tête que le marketing par le contenu, comme le marketing par les médias sociaux, est un travail à très long terme. Il est vrai que les coupons et rabais sont des activités mesurables à court terme, mais le gros de vos efforts en contenus prendra un bon moment avant de vous présenter un retour sur votre investissement.

Assurez-vous de mesurer ce retour.

rédigé par .

Series Navigation<< Votre stratégie de contenus marketing en analytiquesC’est quoi la publicité native? >>

Add comment