Votre stratégie de contenus marketing en analytiques

This entry is part 15 of 23 in the series Marketing par le contenu

Comment faire pour mesurer la performance de votre stratégie de contenus marketing? Nous avons discuté dans plusieurs billets précédents de votre calendrier éditorial et des éléments à y inclure. Parmi les nombreuses notes à suivre de façon régulière, soit quotidiennement ou hebdomairement, sont vos données de contenus marketing en analytiques et autres indicateurs analytiques sociaux.

Il vous faudra suivre sur votre tableau Excel plusieurs différentes données qui chacune vous apprendra quelque chose dans le temps en comparant la performance d’un jour ou heure de diffusion ou un autre, ou encore la performance d’une plateforme de promotion (vos médias sociaux) versus une autre.

ti - SUIVEZ!

Suivez les pages vues pour vos contenus afin de voir ce qui est plus populaire que d’autres. Par exemple un type ou gendre de présentation de contenu versus un autre (opinion versus comment faire).

Suivez le taux de rebond. Est-ce que les gens trouvent ce qu’ils s’attendaient à trouver sur votre site? Si non, peut-être que la promotion de vos contenu est meilleur que vos contenus (comme il arrive souvent pour un film au cinéma par exemple).

Suivez les visiteurs uniques nouveaux visiteurs et autres pour savoir si ce sont toujours les mêmes ou des nouveaux. En autre mots, attirez-vous un nouvel auditoire, des nouveaux prospects? Important pour non-seulement soutenir vos ventes mais les augmenter.

Suivez le temps passé sur votre site. Le plus de temps les gens passent sur votre site, le plus vous savez qu’ils aiment vos contenus, que vos contenus leurs sont intéressants et pertinents.

Suivez les cliques sur votre infolettre. Vos abonnées aiment-ils ce que vous leur transmettez?

Suivez vos abonnées pour chacun de vos canaux sociaux. Si le nombre d’abonnés, fans, amis ou connexions augment ou diminue cela vous indique que vos contenus (la promotion de vos contenu) est intéressante suffisamment pour captiver l’attention de nouveaux prospects.

Suivez les commentaires sur vos canaux sociaux. Ceci indique à quel point vos contenus sont engageants. N’oubliez pas de suivre les commentaires sur vos propres contenus sur votre site web. Vous pouvez d’ailleurs encourager ceci en répondant aux commentaires ce qui en provoquera plus en retour.

Suivez le nombre de partages sous toutes ses formes (shares, retweets, etc…). Ceci vous indique aussi à quel point vos contenus sont intéressants pour que des gens souhaitent les partager à leurs amis.

Est-ce vraiment nécessaire de porter attention à toutes ces données? Ultimement non. Par contre je ne peux vous dire lesquels auront une valeur pour vous indiquer si vos efforts en contenus marketing performent ou non, si ils avancent votre entreprise vers votre objectif ultime. Dans le temps, vous serez en mesure d’identifier certaines données qui sont meilleurs que d’autres pour vous.

Y a-t-il d’autres données d’analytiques que vous jugez intéressantes à suivre? Veuillez les noter dans les commentaires ici-bas.

Êtes-vous en mesure de suivre les consommateurs de vos contenus par la suite, pour voir si éventuellement ils achèteront quelque chose soit en ligne ou en magasin? Ceci pourrait s’avérer possiblement la plus importante métrique à suivre. Bien qu’un contenu devienne populaire et engendre plein de commentaires, si c’est un autre type de contenu qui encourage réellement les gens à passer à l’acte, seule cette dernière métrique vous permettra de le savoir réellement. Bien entendu, possiblement que votre objectif de contenu marketing n’est pas immédiatement de générer des ventes, mais d’améliorer l’appréciation ou notoriété de votre marque.

Assurez-vous de mesure quelque chose qui est en ligne avec votre objectif.

Vous voulez en savoir plus sur le marketing de contenu sous toutes ses formes? Inscrivez-vous à la Grande Conférence Les Affaires: Marketing de Contenu qui se déroule la semaine prochaine (10-11 février) dont j’ai fait mention il y a quelques semaines. Il y a déjà plus de 100 personnes inscrites à la conférence et ses ateliers.
Rédigé par .

Series Navigation<< Quel format pour votre calendrier éditorial?<< Produire ses contenus marketing à l’interne, ou à l’externe?Combien coûte votre stratégie de contenus marketing? >>

Add comment