Priorités Marketing: #8 Veillez et Testez 2

Voici le onzième billet d’une série expliquant les étapes prioritaires à franchir en communications marketing avec les médias numériques. Revoyez les divers points et leur sommaire ici. Ce billet porte sur la veillez et les tests.

1- Plan Stratégique

2- Site Web  

3- Bulletin courriel

4- Médias sociaux

5a- Campagnes de base – Réaction instantané : Répertoires

5b- Campagnes de base – Réaction instantané : Annonces classées

5c- Campagnes de base – Réaction instantané : SEM

5d- Campagnes de base – Réaction instantané : Reciblage

5e- Campagnes de base – Réaction instantané : Ciblage d’intention d’achat

6- Bâtir et maintenir la notoriété = Publicité

7- Optimisation 

Maintenant que vos fondations sont ancré solidement dans le web de 2012, vous savez où vous vous en allez avec les médias numériques et pourquoi. Vos efforts en SEO et votre présence sur les médias sociaux est à la hauteur de vos moyens financiers et temporels. Vous vous êtes étendu partout où se retrouve votre cible et ses semblables. Vous avez installé 5 différents filets afin de capturer tous les gens qui magasinent en ce moment ce que vous avez à offrir. Vous connaissez les environnements en ligne et sur les appareils mobiles où rejoindre des gens susceptibles de vous consommer dans le future. Vous gérez vos efforts numériques en temps réel et obtenez toujours de meilleurs résultats car vous apprenez de ceux-ci et appliquez constamment cet apprentissage.

Que vous reste-t-il à faire?

Il faut maintenant veillez : découvrir les nouveautés qui voient le jour à tous les jours.

8- Veillez et testez

Restez au courant des nouveaux développements; sur le web, sur les appareils mobiles, sur les environnements de jeux vidéo, avec les médias sociaux, ET avec les médias traditionnels. Il y a 20 ans, les changements annuels affectant les médias en temps passé, influence, importance, dépenses, etc., étaient négligeables. Ce n’est plus le cas.

Aujourd’hui même les plus grands experts et ceux qui comme moi passent leur temps à lire et découvrir les nouveautés que d’autres grands experts ont réalisé. Les outils et moyens requis pour réaliser une idée sont aujourd’hui beaucoup moindres qu’avant. C’est pour cela que le « web » semble évoluer trop rapidement. Suivez cette évolution et tentez de la comprendre comment certaines nouveautés pourraient avoir un impact sur votre entreprise, vos clients, vos produits et façons de faires. Imaginez toujours des nouveaux développements comme s’ils étaient désormais adoptés par une majorité de fournisseurs ou clients : comment cela vous affecterait-il?

Assignez dans votre entreprise selon des champs d’intérêts particuliers à des individus, une responsabilité de veille afin de suivre l’évolution des technologies, des environnements numériques, des nouveautés du côté des plateformes sociales. Exiger périodiquement des rapports analysant ces nouveautés avec les pours / contres / forces / faiblesses. Dès qu’il y a la moindre difficulté à comprendre ou impact positif perçu, testez ces nouveautés à fond à fin de les maîtriser avant votre concurrence, avant votre clientèle et vos fournisseurs. Vous serez prêt lorsqu’ils le deviendront. Les premiers entrants dans n’importe quelle sphère en deviennent souvent les leaders car ils auront eu le temps d’apprendre de leurs erreurs avant l’arrivée de leurs concurrents.

Il est certain que vous investirez du temps sur des nouveautés qui n’iront jamais plus loin que le stade de nouveauté, éclipsé par autre chose d’encore meilleur. Mais ce temps ne sera pas perdu pour autant. L’apprentissage collectif sur ces nouveautés qui échouent contribuera à raffiner vos analyses des prochaines nouveautés, accélérera votre compréhension des prochaines possibilités.

Restez au courant des nouveaux développements en ligne, sur les appareils mobiles AINSI qu’avec les médias traditionnels.

Ceux qui maintiendront un haut niveau de curiosité connaîtront un meilleur taux de succès à l’avenir.

Voilà. On part d’un investissement dans une fondation, à des efforts qui demande du temps (beaucoup de temps) mais qui coûtent peu en argent, suivi d’efforts de base et continuels pour capitaliser sur les ventes faciles et enfin des efforts plus coûteux en budget et temps qui étendront vos marchés.

SVP, faites-moi part de vos commentaires, changeriez-vous l’ordre de priorité. Ais-je oublié quelque chose d’important?

Series Navigation<< Priorités Marketing: #7 Optimisez

2 comments

Add comment