Priorités Marketing: #7 Optimisez 2

Voici le dixième billet d’une série expliquant les étapes prioritaires à franchir en communications marketing avec les médias numériques. Revoyez les divers points et leur sommaire ici. Ce billet porte sur l’optimisation de vos efforts.

1- Plan Stratégique

2- Site Web  

3- Bulletin courriel

4- Médias sociaux

5a- Campagnes de base – Réaction instantané : Répertoires

5b- Campagnes de base – Réaction instantané : Annonces classées

5c- Campagnes de base – Réaction instantané : SEM

5d- Campagnes de base – Réaction instantané : Reciblage

5e- Campagnes de base – Réaction instantané : Ciblage d’intention d’achat

6- Bâtir et maintenir la notoriété = Publicité

7- Optimisation 

Tout investissement significatif en temps et en argent mérite d’être revu et analyser. On revoit et analyse régulièrement une campagne marketing ou publicitaire en ligne pour en tirer des leçons. On la suit en temps réel, ou presque. On a revoit et l’analyse afin de l’optimiser. Il n’y a aucune raison pour laquelle vous ne devriez pas terminer une campagne avec une meilleure performance réelle que celle que le plan initial permettait d’atteindre – parce que vous serez en mesure d’éliminer ou de diminuer les aspects moins performants et d’augmenter les aspects les plus performants de votre campagne en cours de route. Ce fait vous impose une responsabilité de gestion additionnelle qui ne s’appliquait pas aux autres médias.

Les leçons apprises serviront à mieux investir son temps et argent là prochaine fois que pour répéterez cette activité; une campagne similaire en budget, cible et objectif. Il en est de même  pour tous vos efforts marketing avec tous les médias, particulièrement les médias numérique car ils sont mesurables et ajustables en temps réel – d’autant plus qu’ils changent et évoluent constamment.

Étudiez l’impact de vos campagnes publicitaires pour comprendre ce qui a mieux et moins bien performé. Allez-y dans tout le détail possible : par site, format, ciblage, plateforme, message, créative / visuel, jour et heure… Contrairement aux autres médias, les plateformes numériques vous alimentent en données de tous genres en temps réel sur votre campagne. Ceci vous permet d’optimiser en temps réel, pendant la campagne. Qui ne veut pas terminer une campagne quelconque avec une meilleure performance que le plan initial permettait d’atteindre?

Distinguer l’impact et la performance de tous vos éléments de campagne incluant les efforts du côté des médias sociaux, votre site web, votre infolettre et même si vous êtes allé jusque-là le lien dans la signature de courriel de vos employés.

Attribuez une cote ROI, une valeur, pour chaque tactique incluant le SEM. Demeurez conscients que toutes vos actions auront un impact sur votre performance final. Il en revient à vous d’attribuer à chaque élément de votre campagne une valeur juste en fonction de sa contribution. Votre suivi et évaluation peut se résumer à votre coût d’acquisition final (bien que vous n’ayez pas acheté de média en CPA) afin de comparer chaque action sur une même mesure commune.

La meilleure pratique pour ne pas s’auto inonder de données est d’identifier avant le début de votre campagne, selon votre objectif de campagne, quelle donnée, provenant que quelle source tout au long de la campagne qui donnera l’heure juste sur l’atteinte de cet objectif. Parfois il s’agit de quelques données différentes, mais il est nécessaire que vous portiez votre attention régulièrement sur les 1 à 4 points de donnés qui vous tiendront au courant sur la santé de votre campagne.

SVP, faites-moi part de vos commentaires, changeriez-vous l’ordre de priorité. Ais-je oublié quelque chose d’important?

La semaine prochaine nous porterons notre attention sur l’attention de vous devez désormais prêter aux nouveaux développements.

Series Navigation<< Priorités Marketing: #6 Bâtir et Maintenir la NotoriétéPriorités Marketing: #8 Veillez et Testez >>

2 comments

Add comment