Priorités Marketing: #6 Bâtir et Maintenir la Notoriété 2

Priorités Marketing: #6 Bâtir et Maintenir la Notoriété
This entry is part 9 of 11 in the series Priorités marketing numériques en 2012

Voici le neuvième billet d’une série expliquant les étapes prioritaires à franchir en communications marketing avec les médias numériques. Revoyez les divers points et leur sommaire ici. Ce billet porte sur la notoriété de votre marque en ligne.

Une fois vos campagnes permanentes en réaction instantané mises en place et que vous commencez à récolter des ventes de tous les types de gens qui sont en ce moment en mode « achat » de ce que vous avez à offrir, il faut commencer à voir plus grand. C’est bien de faire de l’argent maintenant, mais c’est mieux de bâtir afin de pouvoir en faire plus à l’avenir. C’est ici qu’entre en ligne de compte la publicité d’affichage.

6- Bâtir et maintenir la notoriété = Publicité

Peu importe le média employé, il est important d’établir et de maintenir sa notoriété et sa crédibilité afin d’éventuellement générer des nouvelles ventes. La publicité d’affichage en ligne et sur les plateformes mobiles agit sur les gens tout comme le fait la publicité à la télévision, la radio, l’affichage, les quotidiens et les magazines. Elle tente par un créatif percutant et original de capturer l’attention d’une personne pour lui transmettre un message. Comme avec tous les médias, en tout temps il y a des gens qui sont intéressé par votre message parce qu’il répond à un besoin qui est là ou qui est en devenir.

Il y a aussi en tout temps une grande majorité des gens pour qui votre message est inintéressant car ils n’ont pas besoin de ce que vous avez à offrir : soit pas en ce moment, pas du tout / jamais, ou encore ils sont « fidèle » à un de vos concurrents. Reconnaissant ceci, il ne faut pas s’attendre à d’énormes taux de réponse (instantanés) à votre publicité d’affichage mais plutôt avoir confiance qu’elle agit dans le temps pour ce que quand les gens présentement inintéressés auront besoin de vous, ils se souviendront de vous. Il faut donc annoncer là où votre cible passe son temps en ligne, là où elle risque d’être disposée à vous prêter attention et considérer votre message pour que vous tiriez les bénéfices maximum de votre investissement en publicité.

Annoncez-vous là où se retrouve votre cible. Ne devinez pas et n’assumez pas où ils passent leur temps ou ce qu’ils font en ligne – c’est la meilleur façon de se tromper (tous les goûts et comportements sont dans la nature). Demandez-lui (à votre cible) via votre site, via vos réseaux sociaux ou encore faites un sondage pour connaitre leur habitudes et leurs goûts.

Quels médias utilisent-ils? Il se peut qu’ils utilisent peu internet, bien qu’aujourd’hui ce soit de plus en plus rare. Mais il faut être convaincu que notre placement sera porteur. Passent-ils leur temps en voiture, au boulot, sur l’ordinateur? Leur temps de travail et leur temps de divertissement peut parfois se mélanger autant dans les contenus consultés que les temps où ils utilisent le web. Quelles émissions de télévision, radios, magazines, journaux, sites web, applications mobiles préfèrent-ils? Ceci vous indiquera quels contenus et fonctions peuvent être importantes pour eux. Quels sont leurs types de contenus préférés? (textes, photos, vidéos; quels genres ou sujets; sur quelles plateformes?). Comment s’y prennent-ils lorsqu’ils recherchent un produit, service ou entreprise? Ce n’est pas toujours par Google, parfait les gens essai une adresse (URL) directement ou encore ils vont le trouver via un autre site web. Est-ce que l’opinion d’autres gens compte dans leur prise de décision?  (peer reviews, critiques…)

Placez votre publicité en fonction de leur temps consacré à chaque média, en fonction de leur engagement / attention avec chaque média et en fonction de la concentration de votre cible là où vous considérez leur parler. Ils sont tous bon. Choisissez bien le format par lequel vous diffuserez votre message. Il y a maintenant plusieurs nouveaux grands formats publicitaires disponible ici au Québec et ailleurs sur le web afin d’impressionner d’avantage votre cible. Ces formats pour permettent aussi d’en dire plus long sur vous et vos produits. Ils permettent aussi plus aisément l’interactivité entre votre cible et votre publicité.

Ciblez votre publicité en conséquence des facteurs qui sont important pour votre entreprise tel votre zone de couverture géographique, les mots clés ayant rapport à vos produits et services, la démographie recherché, le comportement recherché tel un intérêt particulier ou des achats passés… Placez-vous toujours dans la peau de votre cible pour être certain que le ciblage employé la rejoindra au bon moment et dans le bon contexte.

Employez le bon cap de fréquence pour la notoriété ou la réaction instantané. Il a été déterminé suite à des milliers de campagnes étudié pendant les 10 dernières années qu’un créatif doit être présenté un minimum de 5x à un individu avant de vous assurer qu’il ait pris le temps de la remarquer et d’y porter un minimum d’attention pour la comprendre. La fréquence optimale est entre 5 et 9. Au-delà de 9 on de gagne plus rien en terme de notoriété ou augmentation dans l’appréciation ou intention d’achat. Au-delà de 9 vous assurez tous simplement de rester présent dans l’esprit des gens, donc pourquoi pas en profiter pour diffuser un nouveau message qui bâtira à son tour plus de notoriété et appréciation?

SVP, faites-moi part de vos commentaires, changeriez-vous l’ordre de priorité. Ais-je oublié quelque chose d’important?

La semaine prochaine nous porterons notre attention sur l’optimisation de vos campagnes numériques de tous genres.

Series Navigation<< Priorités Marketing: #5d Ciblage d’intention d’achatPriorités Marketing: #7 Optimisez >>

2 comments

Add comment