Priorités Marketing: #5d Ciblage d’intention d’achat 1

Voici le huitième billet d’une série expliquant les étapes prioritaires à franchir en communications marketing avec les médias numériques. Revoyez les divers points et leur sommaire ici. Ce billet porte sur le ciblage d’intention d’achat.

1- Plan Stratégique

2- Site Web  

3- Bulletin courriel

4- Médias sociaux

5a- Campagnes de base – Réaction instantané : Répertoires

5b- Campagnes de base – Réaction instantané : Annonces classées

5c- Campagnes de base – Réaction instantané : SEM

5d- Campagnes de base – Réaction instantané : Reciblage

Avant de lancer des campagnes ponctuelles pour améliorer votre image de marque, la confiance que les consommateurs ont en vous ou encore pour augmenter l’intention d’achat de vos produits et services, il est nécessaire d’aller récolter les ventes faciles.

Nous avons regardé plusieurs types de campagnes permanentes afin de générer des réactions instantanés auprès des gens qui nous connaissent déjà, qui nous cherchent, qui nous ont considéré et qui serait sur le point d’acheter. Nous avons donc regardé les outils de base que sont les répertoires en ligne, les annonces classés, l’achat de publicité sur les moteurs de recherche via les mots et phrases clés et les publicités reciblant vos magasineurs qui n’ont pas encore acheté. Le dernier type de campagne en réaction instantané à entretenir en tous temps, qui est aussi en publicité d’affichage, est de cibler les comportements « d’acheteurs » qui ne vous ont pas nécessairement consulté ou considéré.

5e- Campagnes de base – Réaction instantané : Ciblage d’intention d’achat

Qu’est-ce que le ciblage d’intention d’achat? J’ai écrit le 1 janvier 2012 un billet expliquant ceci en détail. Essentiellement il s’agit via un système d’enchères en temps réel (real time bidding) d’acheter des données (via une échange de données / data exchange) provenant d’un fournisseur (BlueKai, Exellate…). Ces données vous permettrons de cibler des profils de gens qui ont témoigné un évident comportement d’intention d’acheter votre produit ou service, ou dans un sens plus large votre catégorie de produits ou services. Les données de profiles et comportements qui sont disponible pour un tel ciblage via les enchères en temps réel sont fiables et bien différentes de simples comportements qui témoignent d’un intérêt dans votre domaine.
Il y a un monde de différence entre quelqu’un qui aime la décoration ou la rénovation et quelqu’un qui a un projet de rénovation pour lequel il dépensera de l’argent. C’est comme la différence entre un gars de chars, qui aime tout ce qui concerne les automobiles, et quelqu’un qui se magasine une voiture mais qui n’en fait pas une passion personnelle.

Je recommande une campagne permanente de base (52 semaines) afin de rejoindre les gens qui magasinent des produits comme les vôtres avec une offre adaptée afin qu’ils vous considèrent.

Comme les cas précédent de réaction instantanés, cette campagne veut vendre aux gens qui sont prêt à acheter .

Les gens ciblés par cette campagne idéalement ne sont pas des clients passés à vous ni des gens qui vous considèrent pour un achat futur – vous n’êtes probablement pas sur leur radar. Par contre, ils magasinent quelque chose que vous pouvez leur vendre avec la bonne offre et le bon message.

SVP, faites-moi part de vos commentaires, changeriez-vous l’ordre de priorité. Ais-je oublié quelque chose d’important?

La semaine prochaine nous porterons notre attention sur les campagnes publicitaires de notoriété.

Series Navigation<< Priorités Marketing: #5c ReciblagePriorités Marketing: #6 Bâtir et Maintenir la Notoriété >>

One comment

Add comment