Priorités Marketing: #5b SEM 1

Priorités Marketing: #5b SEM

Voici le sixième billet d’une série expliquant les étapes prioritaires à franchir en communications marketing avec les médias numériques. Revoyez les divers points et leur sommaire ici. Ce billet porte sur les campagnes publicitaires de base qui vous sont essentielles en ligne.

  1. Plan Stratégique
  2. Site Web
  3. Bulletin courriel
  4. Médias sociaux
  5. a- Campagnes de base – Réaction instantané : Répertoires
  6. b- Campagnes de base – Réaction instantané : Annonces classées

Avant de lancer des campagnes ponctuelles pour améliorer votre image de marque, la confiance que les consommateurs ont en vous ou encore pour augmenter l’intention d’achat de vos produits et services, il est nécessaire d’aller récolter les ventes faciles.

Nous avons regardé les outils de base que sont les répertoires en ligne (tout aussi pertinents, utiles et performant que fut leur version imprimé dans le dernier siècle) et les annonces classés. Aujourd’hui nous regardons l’achat de mots et phrases clés sur les moteurs de recherche.

5c- Campagnes de base – Réaction instantané : SEM

Le SEM est un acronyme anglophone pour Search Engine Marketing, aussi synonyme au « search PPC. » En français il s’agit de la publicité sur les moteurs de recherche qui s’achète en coût par clic seulement.

Établissez une campagne permanente de base (52 semaines).

Votre campagne de base doit répondre aux gens qui cherchent à acheter vos produits / services ou quelque chose d’un concurrent pour lequel vous devriez être un comparable, en en tous temps. Cette campagne ne tente pas de développer des nouveaux marchés, elle tente seulement de vendre aux clients qui sont prêt à acheter quelque chose comme ce que vous vendez dans le moment présent. Si vous n’y êtes pas en tout temps pour ces gens (car en tout temps il y a quelqu’un en quelque part qui cherche quelque chose que vous avez à vendre), votre concurrence qui y sera fera la vente à votre place.

Comment ça fonctionne? Je m’en tiendrai qu’au plus simple ici car d’une part je ne suis pas un spécialiste des stratégies en SEM. Pour vous mettre en relief la complexité et l’envergure de cette spécialité, chez IAB Canada nous offrons un cours intensif de 8 heures uniquement sur le SEM (faisant très peu référence au SEO – couvert il y a quelques semaines).

C’est un budget initial très facile à défendre car d’une part celui-ci génère des ventes quasi-directement (on paye que pour les clics sur notre pub qui appellent à une vente), et le minimum à dépenser mensuellement chez Google est de 200 $. Bien entendu, vous n’aurez pas grand retour avec un investissement de 200 $, mais ce sera suffisant pour poursuivre l’effort et graduellement l’augmenter à chaque semaine ou mois jusqu’à ce que vous ayez atteint un point où soit vous ne serez plus en mesure de répondre à la demande, ou qu’il y aura pénurie de recherche pour ce que vous offrez. Rappelez-vous que la demande pour ce que vous avez à offrir n’est probablement pas infinie.

Il y a beaucoup de stratégies à employer en SEM pour optimiser votre rendement et raffiner votre ciblage afin de présenter vos offres aux plus pertinents clients. Je vous encourage fortement à lire d’avantage sur ce sujet. Il y a plusieurs professionnels et agences spécialisés ici au Québec pour vous aider avec cette tactique, mais sans une bonne connaissance de base, vous n’aurez jamais confiance en le potentiel que cela peut vous amener.

SVP, faites-moi part de vos commentaires, changeriez-vous l’ordre de priorité. Ais-je oublié quelque chose d’important?

La semaine prochaine nous porterons notre attention sur d’avantage de campagnes publicitaires de base qui vous sont essentielles en ligne.

Series Navigation<< Priorités Marketing: #5a Réaction InstantanéPriorités Marketing: #5c Reciblage >>

One comment

Add comment