L’art de compliquer la sélection finale d’un sectionnel 3

L’art de compliquer la sélection finale d’un sectionnel

Normalement lorsqu’on est commerçant, on s’assure d’avoir une bonne sélection de produits duquel on est fier, on tente par tous les (bons) moyens d’attirer les clients chez nous, on peut les inviter à comparer ailleurs tellement nous avons confiance en nos produits, et on fait des prix concurrentiels ou on offre une valeur additionnelle qui fera basculer la balance pour le consommateur.

Cela fait maintenant quelques semaines que nous avons entrepris un  pré-magasinage d’un sofa sectionnel via Internet sans trop de succès car les sites web des marchands de meubles du Québec sont à la hauteur du web de 2002-04 (on est bien 2012?). Nous avons procédé à visiter tous les magasins afin de trouver ce qu’on cherche, toujours sans succès malgré l’extrême longueur de ce processus. D’une part nous savons exactement ce qu’on veut (un sofa sectionnel de 9 pieds par 9 pieds (approx) en cuir grade de base couleur crème (pâle) ainsi qu’une table à salle à manger de 60’ par 40’-60’-80’ avec 8 chaises) = une belle commande pour laquelle on s’attend à dépenser au moins 8 000 $ – donc je crois normal qu’on magasine et compare et négocie pour être certain de faire le bon achat.
Bien entendu on n’a pas trouvé ce qu’on cherchait tel quel, même pas proche – mais on a appris quelques choses au passage. Il faut avouer en toute humilité que nous ne travaillons pas dans les meubles et n’en achetons pas souvent (ce sera notre 2e à vie), d’ailleurs nous ne connaissons pas tous les stratagèmes et arnaques qui peuvent exister dans ce domaine. S’en est suivi une 2e tentative pré-magasinage sur Internet mais cette fois directement chez les fabricants (comme on ferait dans l’automobile) – encore là pas trop de succès mais quelques fabricants ont un site web qui permet l’assemblage de son meuble de rêve. Nous sommes donc retournés en magasin avec nos sélections en vue d’obtenir des prix pour que l’on puisse comparer. Mais là on a rencontré toutes sortes d’autres problèmes.

Mais ultimement nous a permis de ramener la recherche à certains morceaux bien précis.

La prochaine fut plus un périple de kilométrage et de stress, partant sur Sainte-Julie en déposant notre fille à une pratique générale de spectacle de ballet à 6 :15pm (et devant la récupéré à 8 :15) pour aller contre trafic visiter la salle de montre de Jaymar à Terrebonne. Ajoutez à cela un joli détour car nous n’avons pas le transpondeur pour passer sur le nouveau pont de la 25…

1er constat :

Les représentants de JC Perreault et Maison Éthier qui nous ont tous deux encouragé à visiter la salle de montre de Jaymar voyant qu’on cherchait des modèles soit qu’ils n’avaient pas sur leur planché ou qui ne figuraient pas dans leur catalogue. Ils nous ont envoyé là parce « qu’ils ont tous les modèles sur le plancher. » Nous étions certain de pourvoir essayer les 5 modèles qui nous intéressaient, puis de faire faire des prix par un représentant afin de les comparer à ceux des autres magasins qui les avaient en catalogue.

ERREUR !  La salle de montre de Jaymar tiens environs 50 modèles de tous genre en démonstration, sur 150. AUCUN des 5 modèles que nous cherchions ne figurait sur ces 50! == Déception pas à peu près sur le coup, voir le temps passer dans le trafic et sachant qu’on doit revenir sur la fin des bouchons pour récupérer notre fille…

2ièmme constat :

« Mais ce n’est pas grave monsieur, » m’indique une des deux représentantes sur place. Chaque modèle qui figure sur leur site web, est un de 3-4 qui font partie d’une collection et sur le planché ils ont au moins un modèle de chaque collection.

Pourquoi est-ce que cela fait que ce n’est pas grave? Les 3-4 modèles de chaque collection sont tous identique en fabrication, dimensions, confort et prix. La seule différence est un détail dans la finition, le coussin est arrondi, la couture est là au lieu d’ici… vraiment un petit détail. Mais ce détail fait la différence pourquoi tous les magasins ont des sofa qui comme consommateur occasionnel de sofa que je suis semblent pareil, mais ce n’est pas le même nom de modèle, ni le même # de produit, et très certainement pas disponible chez le concurrent – donc je suis incapable de comparer les prix.

Alors là on a fait le tour de la sale sachant que derrière chaque modèle s’en cachait 2-3 autres semblables. Nous avons pris note des noms de chacun et de leurs comparables et on a fait envoyer 3 prix au représentant qui nous a jusqu’à date inspiré le plus confiance.

Il ne nous reste maintenant que la dernière étape. Il faut que le représentant nous rappel ce matin avec la liste de prix et que nous fassions notre choix finale, passer en magasin, passer la commande, sortir la chick-chick et attendre la livraison dans 3 à 6 semaines…

3 comments

  • David dit :

    Salut, merci pour ce beau post, je cherchais des prix / autre revendeur de jaymar quan j’ai tomber sur ton blogue, et je realise que on as eu presque la même demarche. Je m’enligner pour visiter jaymar a Terrebonne mercredi prochain, mais la je vais prendre la peine d’apeller pour savoir si il on le model en tissu tel que desiré.

    Merci

    • Samuel Parent dit :

      Oui, appel. Mais tu réaliseras là qu’ils ont un modèle de base avec 4-5 versions (1 par magasine, dont les différences sont dans les coutures et tailles de cousins, mais pas les dimensions de base ni la fermeté du siège). Donc s’ils ont pas ceux que tu regardes, ils ont une version alternative que tu peux essayer et comparer

  • David dit :

    Je viens de téléphoner et il l’on juste en cuir, comme chez Maison Ethier, pas en tissu.
    Merci tu mas épargné un aller retour Mont Saint-Hilaire – Terrebonne pour rien.

Add comment