Priorités Marketing: #5a Réaction Instantané 7

Priorités Marketing: #5a Réaction Instantané

Voici le cinquième billet d’une série expliquant les étapes prioritaires à franchir en communications marketing avec les médias numériques. Revoyez les divers points et leur sommaire ici. Ce billet porte sur les campagnes publicitaires de base qui vous sont essentielles en ligne.

1- Plan Stratégique

2- Site Web  

3- Bulletin courriel

4- Médias sociaux

5- Campagnes de base – Réaction instantané :

Avant de lancer des campagnes ponctuelles pour améliorer votre image de marque, la confiance que les consommateurs ont en vous ou encore pour augmenter l’intention d’achat de vos produits et services, il est nécessaire d’aller récolter les ventes faciles.

Il s’agit ici de guider les consommateurs qui, avec ou sans vous, ont pris la décision d’acheter un produit ou service, dans la gamme de ceux que vous offrez. Il vous faut donc être là où ces consommateurs recherchent la meilleure aubaine, ou l’endroit le plus près pour effectuer leur transaction. Comprenez-moi bien, au Québec bien que nous sommes nombreux à avoir déjà effectué une transaction en ligne, seulement 26,5% (Cefrio Fév.2012) semblent le faire régulièrement. Par contre, nous nous servons tous d’Internet pour magasiner, pour rechercher et pour comparer avant de nous déplacer en magasin. Il faut donc que votre marque soit présent sur toutes les formes de répertoires numérique (en ligne et sur mobile), de capitaliser sur les annonces classées où les gens vont comparer les prix (maintenant de produits usager avec le neuf) et d’acheter les mots clés de base relatif à vos produits sur les moteurs de recherche. Il s’agit aussi d’établir une campagne en publicité d’affichage annuelle avec les plus gros réseaux publicitaire pour recibler les gens qui sont passé sur votre site mais qui n’ont pas nécessairement acheté pour les encourager à compléter le processus avec vous, ainsi que pour cibler les gens qui en ligne on témoigner d’un intention d’achat claire envers ce que vous avez à vendre.

5a- Répertoires = positionnement permanent là où les gens vous cherchent

Il y a de nombreux répertoires d’entreprises et services en ligne. Bien entendu le mieux connu est PagesJaunes.ca, mais il est loin d’être le seul à l’échèle du pays ou de la province. Encore beaucoup de gens ont le réflexe de consulter un bottin en ligne pour trouver l’adresse ou numéro de téléphone d’une entreprise qu’ils connaissent. C’est même plus rapide qu’un moteur de recherche lorsqu’on connait déjà le nom du commerce. Il y a des répertoires municipaux parfois connexes aux sites de votre journal local. Il y a aussi des répertoires spécialisés dans un domaine comme Restaurants.ca.

Il faut aussi comme entreprise éviter de juger et accepter le comportement des gens. Tous comme il y a encore beaucoup de gens qui lisent les quotidiens papiers ou qui reçoivent des bulletins courriels alors que de nouvelles façons plus rapides et moins intrusives sont disponibles, il faut reconnaitre que certain (si pas beaucoup) de vos clients potentiels se servent de ces outils.

Alors, établissez une liste de tous les répertoires que votre clientèle typique utilise pour vous trouver, ou encore pour trouver votre concurrence. Procédez en deux temps. Premièrement demandez-leur directement, soit en personne en magasin ou via un sondage quelconque. Deuxièmement, effectuez une recherche sur un moteur de recherche comme un consommateur ferait pour vous trouver et voyez là où vous ou votre concurrence est identifié. Il vous faut sécuriser tous ces endroits afin d’y être bien en vue.

Négligez surtout pas les applications pour appareils mobiles uniques à un domaine comme par exemple une application présentant tous les restaurants par genre à proximité de là où on se trouve lorsqu’on fait la recherche.

Assurez-vous d’être présent sur ces répertoires en tout temps, on ne sait jamais quand quelqu’un vous cherchera – si vous n’y êtes pas votre concurrence risque d’y être. Oui il vous faudra négocier et exiger des rapports pour connaitre la performance de chacun de ces répertoires – leur mode de tarification n’est pas toujours logique. Mais ultimement cela faudra le coup.

5b- Annonces classées = en tout temps

Les annonces classées sont maintenant un des réflexes régulier des gens qui magasinent en ligne (pas nécessairement acheter). De plus en plus on y retrouve des produits neufs côte à côte avec des produits usagers.

La seule réelle catégorie d’entreprise à laquelle je n’encouragerais pas une présence permanente sur les annonces classées est pour les produits haut de gamme – mais encore il y a des sections sur certains sites d’annonces classées qui traites de produits plus luxueux.

L’autre sphère plus épineuse est si vous offrez des services plus que des produits car les annonces classées sont vraiment plus pour les produits. Mais très souvent votre service est connexe à une un produit ou une catégorie de produits comme de l’assurance ou du financement pour automobile, ou encore pour une maison – un ne va pas sans l’autre. Dans ce cas, il s’agirait peut-être plus d’une présence publicitaire permanente que d’une annonce classée. On irait avec un logo, lien texte, bouton, bannière ou même l’intégration d’une calculette quelconque.

SVP, faites-moi part de vos commentaires, changeriez-vous l’ordre de priorité. Ais-je oublié quelque chose d’important?

La semaine prochaine nous porterons notre attention sur d’autres campagnes publicitaires de base qui vous sont essentielles en ligne.

Priorités Marketing: #5a Réaction Instantané

Series Navigation<< Priorités Marketing: #3 Bulletin CourrielPriorités Marketing: #5b SEM >>

7 comments

Add comment