Je commence à comprendre 1

Je commence à comprendre

Je commence à comprendre.

Cela fait maintenant quelques semaines que nous avons entreprise de  pré-magasiner un sofa sectionnel sur Internet sans trop de succès car les sites web des marchands de meubles du Québec sont encore que des beaux pamphlets promotionnels – pas des vrais sites web au service de leurs clients / visiteurs. Nous avons procédé à visiter tous les magasins afin de trouver ce qu’on cherche, toujours sans succès car d’une part on sait exactement ce qu’on veut (un sofa sectionnel de 9 pieds par 9 pieds en cuir crème + une table à salle à manger de 60’ par 40’-60’-80’ avec 8 chaises). Bien entendu on n’a pas trouvé ce qu’on cherchait tel quel, même pas proche – mais on a appris quelques choses au passage. Il faut avouer en toute humilité que nous ne travaillons pas dans les meubles et n’en achetons pas souvent (ce sera notre 2e à vie), d’ailleurs nous ne connaissons pas tous les stratagèmes et arnaques qui peuvent exister dans ce domaine.

Alors on a retenté le pré-magasinage sur Internetce que presque tout le monde fait pour presque n’importe quel achat d’importance – mais comme on procède dans l’automobile : avec les fabricants, pas les détaillants. Nous n’avons pas eu trop de succès de ce côté non-plus mais il faut noter que Jaymar et Palliser comme fabricant que sofas ainsi que Bermex pour les tables de salle à manger ont des sites à la hauteur de nos attentes. Ils nous présentent tous leurs produits, toutes les spécifications techniques pour chaque item, ainsi que toutes les configurations possibles – bref on monte notre sofa ou table sur mesure, à notre goût – tout comme on bâtit son ordinateur sur le site de Dell.ca.

Alors, armé de 5 différents sofa (spécifications techniques, codes de produits et des modules en main) et d’une table de salle à manger (tous les détails en main), nous sommes retourné dans 3 magasins qui tenaient en inventaire les produits Jaymar, Palliser et Bermex afin d’obtenir des prix pour chaque items et comparer comme un bon consommateur doit faire – surtout dans ce cas ou la confiance est pratiquement absente… Donc une autre après-midi de passé dans les magasins.

Naturellement, cela ne s’est pas passé comme prévu!

Premier constat – la disponibilité des produits:

Bien qu’un magasin tiens en inventaire des produits des trois marques, ils n’ont pas en inventaire tous les produits, ni ont-ils nécessairement le droit de vendre certains produits du catalogue qui sont exclusifs à un autre magasin. C’est comme si tu voulais t’acheter une Honda Civic, t’as fait don magasinage, t’as comparé les prix, t’es certain que c’est la bonne voiture, mais le concessionnaire Honda le plus près n’a pas le droit d’en vendre car l’autre Honda plus loin a l’exclusivité!

Alors dans la boutique #1 (Maison Éthier), le vendeur était très sympathique, connaissait son affaire et a vite reconnu qu’on avait déjà pré-magasiné, donc aucune perte de temps. On a eu un prix pour deux des 5 modèles de sofa et pour la table. Il nous a fourni une invitation à visiter la salle de montre de Jaymar à Mascouche où ils ont sur le plancher tous les différents modèles. De là un représentant faxera le # de modèle au représentant de Maison Éthier pour qu’il nous donne un prix. Autre bonne surprise est que le temps de livraison avec ce magasin pour ces marques est de 3 à 5 semaines – plus vite que ce à quoi nous nous attendions qui est plutôt 8 à 12 semaines. Il ne nous a pas offert de regarder d’autres fabricants qui je présume font des sectionnels semblables à ceux de Jaymar et Palliser, ni d’autres fabricants de table (Bermex est le haut de gamme).

Boutique #2 : Germain Larivière.  Il avait 1 seule modèle (pas un des 2 disponible chez Éthier) sur les 5 ainsi que la table. Le prix de la table était comparable à Maison Éthier, ainsi que la gamme de prix du sofa. Il ne nous a pas proposé autre chose. Le vendeur n’était pas très jasant, surtout quand il s’est rendu compte que nous n’achèterions pas le jour même.

Boutique #3 : JC Perreault. Il n’y avait aucun des 5 modèles de sofa de disponible ni en magasin ni dans le catalogue, mais ici aussi la représentant nous a invité à visiter la salle de montre de Jaymar à Mascouche. Ne nous a fait faire le tour pour nous présenter ce qu’elle avait qui pourrait se configurer en sectionnel de 9’ x 9’ et il y avait effectivement un modèle de Jaymar qui était très confortable et avait le coup d’œil désiré. Nous n’avions pas retenu ce modèle à partir du pré-magasinage sur leur site car il fait que 8,5’ par 8,5’. Les 5 autres modèles arrivaient tous bien plus près du but. Elle nous a aussi conseillé la même table désiré mais fabriqué par « Midi » qui est une compagnie sœur et moins dispendieuse à Bermex. La seule vraie différence est le mécanisme pour ouvrir et refermer la table pour y ajouter ou enlever des panneaux additionnels. Bermex a un mécanisme à engrenage qui requiert peu d’effort alors que Midi, moins chère est juste du bois qui glisse sur du bois.

Les magasins et représentant sont tous très habile à ne pas discréditer la concurrence, qui vend des produits semblables, mais différents des leurs, et cherchent tous à offrir de quoi de différent pour ne pas être comparable aux autre – rendant la tâche de magasinage d’autant plus difficile pour nous.

Deuxième constat – le prix :

Quand vous êtes prêt à acheter, allez-y en fin de mois – ils sont plus flexible car ils veulent atteindre leurs objectifs. Je suis convaincu qu’ils ont toujours une promotion quelconque, mais la fin de mois, comme dans chaque domaine, c’est pareil.

On y est allé en fin avril, juste après le salon de l’habitation. Les fabricants accordent aux détaillants des rabais particulier pour la période du salon et quelques semaines après pour mousser les ventes.

Si cela vous est possible, indiqué dès le départ au vendeur que vous n’avez pas besoin du financement. Cela vous donnera 15% de rabais en partant, avant de vous mettre à négocier.

Aussi, le représentant a une certaine marge de manœuvre qui a une limite, mais on directeur en a une autre… alors lorsque vous avec un bon prix, mais qu’il est meilleur ailleurs – ce sera au gérant d’accoter ou non.

Chez Maison Éthier, le vendeur d’expérience a pas perdu de temps à nous sortir un prix intéressant : «  je vais toujours au plus bas prix du premier coup : on n’a ni un ni l’autre de temps à perdre donc je garde ma commission basse en offrant un meilleur prix et rapidité de livraison que la concurrence. » De plus en sortant il nous a informés que si nous trouvions semblable pour moins chère ailleurs, que son gérant avait probablement une petite marge de manœuvre.

Chez Germain Larivière on n’a pas perdu de temps non plus à avoir un prix. Voyant qu’on n’achetait pas sur le champ le vendeur nous a donné sa carte et indiqué que son prix était bon jusqu’à la fin du mois.

Chez JCPerreault le prix offert était bon jusqu’au 15 mai suivant (presqu’un mois) et nous a clairement dit qu’elle pouvait faire un bien meilleur prix dès qu’on sera prêt à se commettre – donc difficile de comparer ses prix aux autres.

Prochaine étape :

La prochaine étape pour nous est de visiter jeudi soir prochain la salle de montre Jaymar à Mascouche pour tout comparer les modèles qui nous intéresse et faire envoyer les # au vendeur chez Maison Éthier qui nous a inspiré le plus confiance. Lorsqu’on retournera le voir, on pourra aussi obtenir un prix pour la même table fabriqué par Midi et comparer avec le prix de JCPerreault – et enfin prendre une décision finale car ça serait bien plaisant avoir ces meubles-là dans notre salon et salle à manger qui seront complètement re-décoré dans les 3 prochaines semaines.

Je vous tiendrai au courant des résultats.
Rédigé par .

One comment

  • nicholas dit :

    Bonjour. Je sais que ce message est assez vieux mais je voulais poster le fait que j’avais le même problème que vous alors j’ai décidé d’importer des sectionnels directement du fabricant. Mon site est http://directduchinois.ca. Vous allez voir que les prix sont trés abordable pour du cuir véritable non synthétique. Par contre je ne tiens rien en inventaire mais il est possible de les voir directement chez moi (j’en ai 2) et d’autres directement de chez les clients qui me les ont acheté.

Add comment