Priorités Marketing: #4 Médias Sociaux 1

Priorités Marketing: #4 Médias Sociaux

Voici le quatrième billet d’une série expliquant les étapes prioritaires à franchir en communications marketing avec les médias numériques. Revoyez les divers points et leur sommaire ici. Ce billet porte sur votre présence sur les plateformes sociales.

1- Plan Stratégique

2- Site Web

3- Bulletin courriel

4- Médias sociaux  =  Intégrez-vous corporativement sur les diverses plateformes pertinentes pour établir une présence. ATTENTION – il y a des règles de comportement, une étiquette, à suivre.

Déjà incontournable depuis 2010, votre entreprise, vos marques, doivent être présent sur les médias sociaux. Il y a plus d’usager régulier (mensuel si pas quotidien) de Facebook au Québec et au Canada dans son ensemble qu’il y a de lecteurs de journaux quotidiens. Si vous jugez qu’il est toujours pertinent de vous annoncer dans les quotidiens imprimés (ce qui devrait toujours être le cas), il est donc aussi impératif d’établir votre présence corporative sur les diverses plateformes pertinentes à votre cible (consommateurs ou autres entreprises).

Établissez une présence. Plantez votre drapeau, un pour chaque marque ou service (mais allez-y un à la fois, ne partez pas en fou), sur le terrain fertile de Facebook, YouTube, Twitter, LinkedIn, Flickr et partout ailleurs ou cela pourrait avoir le moindre effet bénéfique pour vos marques.

Servez-vous de vos plateformes sociales pour diffuser tous vos contenus. Présenter vos offres afin de générer du bouche à oreille. Partagez ici vos communiqués, bien qu’idéalement vous les phraserez pour qu’ils passent plus comme une communication entre amis ou connaissances – pas comme un communiqué. Expliquez vos décisions et vos opinions – répondez de façon préemptive aux questions qui vont surement venir à vous suite à ces décisions.

Ne cherchez pas à éviter les médias sociaux, ils font partie du paysage marketing pour y rester! C’est pour la plupart le comportement humain exprimé et facilité beaucoup plus librement qu’il en était possible auparavant. Les réseaux sociaux eux-mêmes risquent de changer, se faire remplacer par des nouveaux entrants, plus excitant ou intuitifs, mais le phénomène lui demeurera.

Il s’agit à la base de visibilité et présence relativement gratuite. Les coûts viendront en heures consacré à leur alimentation et en conversations avec vos clients et prospects qui souhaiteront interagir avec vous là – pour des raisons qui sont les leurs. Y être sur multiples plateformes est aussi d’étendre votre visibilité le plus largement possible – de vous assurer d’être trouvable lorsque quelqu’un vous cherche.

Utilisez Facebook et Twitter pour les fans pages, événements, annonces, mises à jour de votre blogue et site ainsi que d’interagir avec vos « fans » ou clients là où ils passent du temps. Attention aux règles de comportement distinctes sur Twitter.

Utilisez YouTube, Vimeo et DailyMotion si vous êtes en mesure de produire des vidéos (spots télés, matériel promotionnel, de formation, éducatif, événementiel…). Ils seront consultés selon leur pertinence et qualité. Assurez-vous simplement que tous les droits sont acquittés avant de faire face à des situations indésirables.

Utilisez SlideShare, Scribd pour diffuser des présentations, documents, manuels « comment-faire » ou d’utilisations – les rendre le plus facilement disponible que possible. Encore une fois, si quelqu’un cherche quelque chose à votre sujet, le plus d’endroit où se trouve cette réponse le plus facile il sera pour le client de se satisfaire. Le plus vous contrôlez le contenu qui lui sera disponible, le mieux vous le servez.

Utilisez LinkedIn avec vos employés – communiquez ce qui se passe dans l’entreprise – répondez aux questions pertinentes à votre industrie – agissez en bon citoyen corporatif. Attention aux règles de comportement distinctes sur LinkedIn. Ou encore utilisez LinkedIn si vos clients sont principalement des entreprises ou gens d’affaires.

Il y a une foule d’autre plateformes de médias sociaux pour tous les goûts : il y a des plateformes de type « check-in » géographique et d’autres pour des contenus médias, des plateformes de photos et d’autres encore. Sondez vos clients afin de connaître quels sont les outils qu’ils se servent, quand, comment et pourquoi afin de mieux être présent dans leur quotidien et mieux répondre à leurs questions et besoins. Soyez conscient des dures réalités dans ces environnements – ce n’est pas totalement gratuit et loin d’être simple. Les copiés-collés sont acceptable dans certains cas, et d’important faux-pas dans d’autres cas.

Mesurez et suivez la performance de vos efforts sur les réseaux sociaux, améliorez-vous et recommencez. N’oubliez jamais qu’aussi important soit-il d’établir et entretenir de bons rapports avec vos clients et prospects, il est encore plus important de réaliser des revenus. Tous vos efforts doivent avoir un objectif final, aussi détournés soient-ils, de générer des ventes.

SVP, faites-moi part de vos commentaires, changeriez-vous l’ordre de priorité. Ais-je oublié quelque chose d’important?

La semaine prochaine nous porterons notre attention sur les campagnes publicitaires de base qui vous sont essentielles en ligne.

Add comment