Prendre le toro par les cornes (pour acheter mon sofa) 2

Prendre le toro par les cornes (pour acheter mon sofa)

J’ai écrit il y a deux semaines mon expérience plus que décevante de pré-magasinage en ligne d’un sofa et la semaine passée des visites en magasin qui étaient peu instructive et ont renforci ma déception envers le secteur des magasins de meubles. À vrais dire, je sais exactement ce que je cherche, mais il me faut trouver quel magasin le tien en stock, quel fabriquant le fait et à quel prix : je me cherche un sofa sectionnel de 9 pieds par 9 pieds en cuir blanc/crème.

Qu’ai-je appris de ma tournée des magasins de meubles pour acheter mon sofa à part que les vendeurs viennent d’une autre époque? Pour dire vrais j’ai appris qu’à peu près tous les modèles de sectionnels sur le plancher de chaque magasin se font de multiples configurations, en tissus et en cuir et de presque toutes les couleurs. J’ai aussi appris que chaque modèle de sectionnel a ses propres spécifications techniques ou dimensions pour chaque module, même chez un même fabriquant. Par exemple la causeuse à 2 avec un bras sur la droite et ouvert sur la gauche, n’est pas de la même largeur d’un modèle à l’autre. Alors il faut donc identifier les modèles qui nous intéresse, autant dans leur design que dans la fermeté des coussins (faut bien y être confortable).

Dans certain cas ils ont laissé une feuille présentant les options modulaires sur une table devant le modèle de sofa en question. Par contre j’ai remarqué que dans certains cas le dépliant de concorde pas au fauteuil devant lequel il est et plus souvent qu’autrement, le dépliant n’est pas trouvable.

Alors il faut dont procéder modèle par modèle avec le vendeur qui retourne derrière son comptoir consulter ses cartables pour voir les options possibles, les couleurs et qualités de cuirs et bien entendu les prix. Nous n’étions pas vraiment emballé de passer une après-midi avec un vendeur sans avoir vraiment confiance d’être présenté toutes les options qui nous intéresse – encore moins de répéter dans un 2e magasin pour comparer les prix. Méchante perte de temps de notre part à cause de magasins qui ne sont pas organisé pour servir leurs clients comme ils souhaitent être servi en 2012.

Ma conjointe a eu l’idée parfaite en fin de compte, bien que j’aurais dû y penser alors que je comparais dans ma tête des marchands avec les fabricants et concessionnaires automobiles : trouvons les sites web des fabricants au cas où qu’il y présentent plus d’information.

La majorité des sites canadiens des fabricants de sofa modulaires mènent directement vers les sites de détaillants : merci beaucoup pour l’énorme aide dans mon magasinage…

Certains fabricants ont un site « moderne » où on peut trouver pour chaque modèle fabriqué les spécifications techniques ainsi que tous les modules et configurations possibles et les types et couleurs de cuirs disponibles. Wow, là on jase.

Donc 2 heures de consultation modèle par modèle sur les sites de Jaymar et Palliser pour identifier 8 potentiels variant de 8,5 pieds par 8,5 pieds à 9,4 pieds par 9,4 pieds. Malheureusement les sites web des marchands de meubles dans mon secteur n’ont pas considéré dans  leur section « contact » l’option que nous ayons des questions à leur poser ou encore une soumission à demander carrément pour éviter qu’on se déplace. Il nous faut donc repasser en magasin (faut d’abord en choisir 2 ou 3), trouver un vendeur qui inspire confiance (pas facile), lui  passer notre liste désiré (noms, numéros de modèles et codes de configuration ainsi que le cuire préféré) puis lui demander de faire ses devoirs et nous rappeler lorsqu’il aura tous les prix.  Tant qu’à y être, nous passerons aussi la commande pour une table de salle à manger avec 8 chaises.

Ce que je souhaite c’est de ne pas avoir à attendre une heure ou plus en magasin à rien faire pendant que le vendeur fait ses devoirs.

Je vous tiendrai au courant des résultats.

2 comments

Add comment