Priorités Marketing: #3 Bulletin Courriel 1

Priorités Marketing: #3 Bulletin Courriel

Voici le troisième billet d’une série expliquant les étapes prioritaires à franchir en communications marketing avec les médias numériques. Revoyez les divers points et leur sommaire ici. Ce billet porte sur votre bulletin courriel.

1- Plan Stratégique

2- Site Web  

3- Bulletin courriel

Deuxième outil que vous contrôlez à 100% en ligne en importance après votre site Internet. Peu importe le bruit négatif, le déclin du taux d’ouverture ou l’attention fragmenté parmi les nombreux moyens de tenir vos clients au courant de vos développements, nouvelles et promotions, il y a encore beaucoup de gens pour qui c’est la méthode idéal de communication.

Pensez aux quotidiens imprimés. On a beau dire qu’ils n’ont pas d’avenir, qu’ils sont en perte de vitesse côté lectorat et revenus, que leur circulation est gonflé, mais la réalité est qu’il y a encore beaucoup, beaucoup de gens pour qui c’est LA façon de se tenir informé. Oui le déclin est réel, il y a moins de lecteurs qu’il y avait il y a quelques années à peine, mais il y en a encore suffisamment pour valoir l’attention des annonceurs pour rejoindre leur cible.

Il en est de même pour le bulletin courriel. Oui certaines personnes préféreront votre flux RSS, votre page Facebook ou compte Twitter pour se tenir au courant de ce qui ce passe chez vous, mais il y en a encore suffisamment pour ne pas pouvoir les négliger. La lecture de courriel demeure la 1ère activité en Internet, année après année – même si les médias sociaux accaparent plus de temps il y a moins d’usager des médias sociaux que de courriels.

Ceci dit, profitez de cet outil pour communiquer directement avec vos clients, fournisseurs et prospects, pour les ramené sur votre site web, pour promouvoir vos spéciaux et nouveautés. Créer une liste approprié pour chacune de vos cibles / auditoires. Invitez vos partenaires à s’y inscrire en leur donnant une raison de le faire, un avantage ou bénéfice quelconque – pourquoi s’y inscriraient-ils? Indiquez-leur dès le départ quelle sera la fréquence de vos communications – ils seront plus en confiance de s’inscrire s’ils savent de quoi vous leur parlerez et à quelle fréquence ce sera.

Tant qu’à les inscrire, songez aux champs d’information qui pourrait vous être utile à segmenter ou cibler dans le future. Vous pouvez toujours ajouter des champs plus tard, mais il faut réaliser que pas tous vos abonnées auront eu à compléter tous les champs…

Il faut accorder une très grande importance à bâtir une liste de qualité – des gens avec qui vous croyez sincèrement faire des ventes dans l’avenir, avec qui vous allez bâtir une fidélité envers vous et vos marques.

Suivez votre calendrier éditorial ou de publication établir pour votre site web afin d’alimenter votre bulletin courriel. Utilisez votre bulletin pour communiquer ce qui se passe sur votre site, les spéciaux, les contenus, la mise à jour du blogue, les ajouts au catalogue, les vidéos « comment faire… » Incluez multiple liens vers votre site.

Mesurez et suivez régulièrement (mensuellement est un bon début) la performance de votre site, de tous vos efforts incluant votre infolettre. Identifier ce qui a mieux performé et répétez cela. Tentez de comprendre pourquoi cela et pas autre chose? Ceci vous aidera en développement de nouvelles idées. Améliorez-vous et réévaluez constamment.

Soyez toujours conscients de ce dont vous contrôlez.

SVP, faites-moi part de vos commentaires, changeriez-vous l’ordre de priorité. Ais-je oublié quelque chose d’important?

La semaine prochaine nous porterons notre attention sur votre présence sur les médias sociaux.

Series Navigation<< Priorités Marketing: #2 Site WebPriorités Marketing: #5a Réaction Instantané >>

One comment

Add comment