Priorités Marketing: #2 Site Web 1

Voici le deuxième billet d’une série expliquant les étapes prioritaires à franchir en communications marketing avec les médias numériques. Revoyez les divers points et leur sommaire ici. Ce billet porte sur votre site web.

1- Plan Stratégique

2- Site Web  =  Bâtir sa présence web permanente principale

Il est primordiale que vous ayez une « base d’opérations » sur le web tout comme vous avez un bureau chef dans le monde réel. Votre site web doit d’abord et avant tout être au service de vos clients et fournisseurs – c’est avec eux que vous faites croître votre entreprise. Un pamphlet promotionnel en ligne n’est pas un site web. Un rapport annuel pour les actionnaires mis en ligne n’est pas un site web. Une version numérique de votre service à la clientèle, de votre vitrine de boutique, votre catalogue de produits et services, toutes vos coordonnées et directions pour vous trouver, ainsi que des liens vers vos présences ailleurs sur le web.

Ici aussi il faut faire un plan avant de commencer à bâtir votre site. Il y a des questions à se poser. Il est d’ailleurs très important d’intégrer l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) dès les premières étapes de votre planification de site web – avant de démarré le codage et ATTENTION! c’est à revoir régulièrement.

Il est très important aussi d’intégrer un outil d’analytiques à travers l’ensemble de votre site – ceci doit être prudemment planifié dès les première étapes de la conception. L’outil que vous emploierai devra répondre à vos plus importantes questions sur le rendement de votre futur site web : combien de ventes ont été généré directement en ligne, indirectement vers ma boutique (hors ligne), que font les gens sur mon site, que puis-je leur offrir de plus pour qu’ils finissent par acheter mes produits ou services? Il devra aussi vous permettre de suivre les consommateurs interceptés par vos nombreux efforts publicitaires et en média contrôlé sur le web et mobile afin d’en tirer apprentissage sur le succès de chaque geste.

Présentez-vous sur votre meilleur jour. Imaginez qu’il s’agit de la grande ouverture de votre nouvelle boutique. Non seulement le décor doit être impeccable, le ménage doit être fait, les allées pleines de produits bien ordonnées mais le personnel et leurs connaissance afin de bien servir vos clients doivent tous être au rendez-vous.

Il en est de même pour votre site web. Présentez tous vos produits et service (votre catalogue / inventaire complet). Rendez la vie facile à vos visiteurs – comment communiquer avec vous et comment vous trouver en dehors du web.

Incluez un blogue sur votre site, un endroit où vous pouvez partager / communiquer l’opinion et les valeurs de l’entreprise. Démontrez votre ouverture. Quel genre de communication et interaction souhaitez-vous entretenir avec vos visiteurs? Cet outil est important dans certain cas pour mériter la confiance des clients prospects, dans d’autres pour leurs montrer comment faire pour mieux utiliser vos produits. À cet effet, préparez-vous un calendrier « éditorial » : qu’allez-vous publier sur votre site comme mise à jour, à quelle fréquence et pourquoi? Soyez prévoyant et prêt.

Assurez-vous d’avoir une version de votre site qui est optimisé pour les appareils mobiles – autant les téléphones intelligents (plus de 50% des Canadiens en ont un en Q1 2012) que les tablettes (bien que seulement 6-8% des gens en ont une pour l’instant – cette croissance est exponentielle)

Offrez à vos visiteurs tous les moyens de rester en contact avec vous : bulletin courriel, flux RSS, plateformes sociales, SMS, etc… Il n’est pas important lequel est le plus populaire ou en croissance, mais que tous et chacun ont des préférences et qu’il faut à la fois les respecter ainsi que de profiter de celles-ci pour communiquer aux gens dans le contexte où ils seront les plus réceptifs à vos offres et messages.

SVP, faites-moi part de vos commentaires, changeriez-vous l’ordre de priorité. Ais-je oublié quelque chose d’important?

La semaine prochaine nous porterons notre attention sur votre bulletin courriel – un outil essentiel.

Series Navigation<< Priorités Marketing: #1 Plan StratégiquePriorités Marketing: #3 Bulletin Courriel >>

One comment

Add comment