Critique de secteur : marchands de meubles en ligne 6

Critique de secteur : marchands de meubles en ligne

Il m’arrive peu souvent de ventiler via mon blogue. Depuis quelques semaines je jongle avec l’idée de présenter mes pensées / opinions sur les sites web et la mentalité générale des marchands de meubles au Québec, ou du moins dans la région de Montréal.

Vous voyez, nous sommes en décoration de notre salon et salle à manger à la maison. Une designer du magasin local de peinture nous a monté des scénarios dont nous sommes emballés. Peu importe les scénarios, nous avions déjà décidé que dans notre salle à manger nous voulions une table de type bistro mais à hauteur d’une table normal, qui peut donc assoir confortablement 2 personnes sur chacun des 4 côtés – et qui peut s’agrandir d’avantage. Cela nous l’avons trouvé il y a déjà un moment.

Par contre, cela ce corse lorsqu’il s’agit du sofa que nous voulons dans le salon. Nous cherchons un sofa modulaire en angle droit de 9 pieds par 9 pieds en cuir blanc. Le premier tour des sites des marchands de meubles magasins nous environnant fut très décevant : Brault et Martineau, Maison Éthier, The Brick, Sears Décor, Mobilia, JC Perreault, Meubles Ashley et Léon.

  • Brault & Martineau : premier coup d’œil, beau site. Mais lorsqu’on rentre dans le catalogue et qu’on sait ce qu’on cherche, c’est là que ça se corse. Il y a un bon nombre de sofa modulaires de disponible, mais seulement « tel quel. » On ne présente nullement les divers scénarios que les fabricants eux rendre disponible et que les vendeurs en magasin peuvent vous offrir. On ne présente pas non plus les diverses options de revêtement en tissus et en cuir et leurs qualités. Bref, on ne peut pas vraiment faire un pré-magasinage comme on peut faire dans l’automobile et avec l’électronique.
  • Maison Éthier : encore un beau coup d’œil en arrivant sur le site. Mais peu fonctionnel.  Lorsqu’on sélectionne « Meubles – Salon » on  nous présent  2 options chacun avec un prix et la merveilleuse mention : détails en magasin. Je sais pour y être allé qu’ils ont bien plus que 2 sets de meubles à vendre. Pourquoi ne pas incorporer TOUT le catalogue? Est-ce long à faire? Probablement que oui, mais encore je ne peux pas crois que leur catalogue change si souvent que ça n’en vaut pas le trouble. Nous sommes forcé de nous déplacer en magasin de d’y passer un bon 30 minutes pour faire le tour.  Pas très invitant pour tout dire.
  • The Brick : On dirait une circulaire mis sur le web – moins beau, mais plus accrocheur / vendeur. Mais on peut choisir « meubles – salon » puis sofas sectionnels pour les voir séparément des autres. Il y a ici beaucoup plus de « spécifications techniques » sur chaque sofa que sur les autres sites mais toujours pas d’options. Ils sont modulaires, mais sans options de modules??? Les options de couleurs de tissus et cuirs ne sont pas non plus disponibles.
  • Sears Décor : On se perd juste en cherchant le site de Sears Décor. Sears Décor a ses propres magasins, séparément des grands magasins Sears mais toujours à proximité. Rechercher « Sears Décor » nous amène sur le site de Sears dans la section de décoration de fenêtres…  Dans le menu du site on retrouve « meubles » mais où est la MARQUE « Sears Décor » ? Désolé, mais ce n’est pas très bien pensé. Il y a ici une bonne sélection avec des détails sur chaque sofa, par contre on ne nous indique pas qui est le fabriquant de chaque modèle. On n’indique pas non plus s’il est modulaire avec quels autres modules, quels sont les diverses configurations possible. Il y a certains modèles pour lesquels on nous présente des options de couleurs.
  • Mobilia : Ce site nous offre quelques options intéressantes dont un planificateur virtuel afin de voir si le modèle considéré va bien se placer dans notre pièce.  On retrouve le catalogue complet je crois et des options de couleurs pour tous les modèles mais toujours pas les options modulaires…
  • JC Perreault; Ce site présente 1 photo avec un simili poème pour chaque sofa sectionnel – il s’agit d’un beau pamphlet promotionnel, pas d’un site web. Aucunes spécifications techniques, ni options de configurations ni couleurs…à
  • Germain Larivière ; bien semblable à celui de JC Perreault dans le sens qu’il présente presque rien, avec aucun détails pour ce qu’il présente. Le seul bénéfice à consulter ce site web est pour trouver les adresses des magasins… Pas fort.
  • Meubles Ashley : comme tous les autres, il y a un bon catalogue, quelques photos, mais pas de spécifications techniques, aucunes dimensions ni choix de couleurs et configurations…
  • Léon : si vous cherchez la version française du site, l’option est dans le pied du site… pas fort ni très invitant… Le catalogue y est avec des spécifications

Alors bien que je sais exactement ce que je veux, le web n’a pas trop pu m’aider cette fois car les marchands de meubles entretiennent les anciennes mentalités qu’ils savent ce que le public veut. Je crois sincèrement que qu’ils pourraient prendre  quelque notes des sites de fabricants automobiles ou encore des principaux sites de commerçants en électronique pour ce qui est de rendre disponible le plus de détails possible pour qu’un consommateur qui n’a pas que ça à faire de son weekend puisse pré-magasiner en ligne et choisi quel 1 ou 2 magasin consulter pour comparer les prix finaux…

La photo ici-haut en est une que j’ai pris d’un sofa que j’aimais bien mais qui finalement était 10 pieds par 10 pieds, juste trop grand…

Une prochaine fois j’expliquerai mon expérience en magasin, qui ne fut pas des plus plaisantes.

6 comments

Add comment