Le marketing payé, c’est quoi exactement? 1

Le marketing payé, c’est quoi exactement?

Dans un billet précédent je présentais le sommaire des principes de base du marketing en ligne. Il faut savoir avant tout qu’il y a trois types de marketing, trois types de communications, trois types de publicité.

Mes billets précédents portaient sur le marketing contrôlé et le marketing mérité, celui-ci se concentre uniquement sur le marketing payé.

Qu’est-ce que le marketing payé

Il s’agit ici des achats publicitaires de tous genres en ligne et sur les autres plateformes interactives. Ces possibilités incluent la publicité d’affichage (bannières) sur le web (sites de contenus, sites de services et médias sociaux), sur les consoles de jeux vidéo, appareils mobiles (sites et applications) et l’affichage numérique; la publicité vidéo; la publicité par courriel (publicité intégré au bulletin d’un éditeur); les répertoires et annonces classées; et le marketing sur les moteurs de recherche (achat de publicités textes par mots/phrases clés).

 

Certains de ces outils sont plus « glamour » que d’autres. Certains performes instantanément bien tandis que d’autres agissent à plus long terme. Chacun a sa place dans le cycle d’achat d’un consommateur (portée, notoriété, appréciation, considération, intention d’achat, acquisition / achat et gestion / optimisation de la relation).

Vidéo

Par exemple, la vidéo en ligne attire beaucoup plus l’attention que tout autre format publicitaire. Conséquemment, il performe mieux dans toutes les mesures marketing : notoriété spontanée et assistée, appréciation de la marque, compréhension du message, améliorer la compréhension des attributs du produit / service / marque, intention d’achat. Pourquoi? Pour les mêmes raisons que nous connaissons à la télévision sans toujours les identifier rapidement : la pub vidéo mettant à l’avant un humain qui nous parle est plus facile à consommer qu’un autre format où faut lire un texte; A- nous sommes paresseux et donc optons pour la vidéo et B- un humain qui nous adresse la parole est beaucoup plus interpellant qu’un logo, image ou texte. Mais ce format ne fait que bâtir la notoriété, améliorer énormément l’appréciation et la considération et développer une intention d’achat sans faire basculer le comportement final.

Moteurs de recherche

À l’autre extrémité se retrouve les moteurs de cherches utilisé en achat de mots clés ou phrases clés pour y diffuser des publicités textes. Ce type de publicité ne rejoint pas une masse de gens, ni est-ce que cela bâtis une notoriété pour votre marque. Mais, cela agit sur la considération, l’intention d’achat et l’acquisition finale, ainsi que la suite (service après ventes, etc…).  Donc les moteurs de recherches offre un très grand ROI car vous vous adressez uniquement et spécifiquement aux gens qui ont décidé d’investiguer / magasiner votre produit ou service – ils sont déjà sur le chemin vers un achat. Est-ce un placement « facile et opportuniste? » Oui, définitivement mais nécessaire car si vous n’y êtes pas pour influencer la vente vers vous (en tant que marchant ou producteur / fournisseur), votre concurrence s’en chargera et exercera son influence en votre absence pour conclure la vente.

À travers ces opportunités de placement (publicité d’affichage; publicité vidéo; publicité par courriel; répertoires et annonces classées; marketing sur les moteurs de recherche), il faut savoir que divers formats publicitaires peuvent être employés, il y a plusieurs plateformes sur lesquelles ces opportunités de placement peuvent être exercés, et plusieurs options de ciblage s’ouvrent à nous.

Les billets suivants porteront sur ces trois sujets précis : Formats, Plateformes, et Ciblage.

Ce billet a paru précédemment sur le blogue de Mediative : Des gens de résultats, le 26 septembre 2011.

One comment

Add comment