Quels sont les meilleurs sites immobiliers?

Quels sont les meilleurs sites immobiliers?

Le 8 mars dernier je donnais une conférence aux courtiers immobiliers affiliés aux Caisses Populaires de l’Ouest de la Montérégie. Ce billet en quelques parties est intentionné à tous les courtiers immobiliers opérant au Québec, peu importe leur affiliation afin de les aider à mieux profiter des possibilités que vous offres Internet et ses dérivés mobiles.

Le Web au Québec en 2011

Les 4 axes promotionnels interactifs

  1. Votre site personnel (partie 1 : pourquoi? et partie 2 : comment?)
  2. Les sites immobiliers
  3. Les moteurs de recherche
  4. Les médias sociaux

Les sites immobiliers

Les principaux sites consulté par les Québécois lorsqu’ils magasinent une maison se retrouvent en quelques catégories

  • Les sites des bannières ; Remax-Quebec = #1 avec 400,000+ visiteurs uniques mensuels, Centris.ca (#5), DuProprio.com (#6), SuttonQuebec.com (#8), LaCapitalVendu.com (#11), Realtor.ca (#12) tous en haut de 200k et les autres sont aussi dans le top 35 sites.
  • Les sites de petites annonces classées ; Kijiji.ca #2 avec aussi 400k+, Canoe Homes & Real Estate (#9), MiCasa.ca (#16), LogisQuebec.com (#22), ImmoAnnoncExtra.ca (#24), Maison-A-Vendre.ca (#27)…
  • Les sites des institutions du domaine : Canadian Real Estate Association (#10), ACAIQ.com (#30)
  • Les sites de location (alternative à l’achat) : Louer.ca (#21), LogisQuebec.com (#22), ChaletsALouer.ca (#34)…
  • Les sites de fabricants de maisons neuves et préfabriqués : GuideHabitation.ca (#23), DessinsDrummond.com (#25), MaisonLaprise.com (#26), MaisonsBonneville.com (#35)…

Ce qu’il faut retenir c’est, comme vous le savez surement déjà, lorsque quelqu’un magasine une nouvelle maison, plusieurs alternatives s’ouvre à lui et elles ne sont pas limités au marchés de maisons « usagers » à vendre, ni qu’aux sites officiels des bannières. Beaucoup de consultation se fait sur les sites d’annonces classées généraux (Kijiji, AnnonceExtra et LesPacs) et d’affichages de propriétés (MiCasa, LogisQuebec et Maison-A-Vendre), sans oublier l’alternative d’une maison neuve.

Lorsque vous annoncez votre nouvelle propriété pour y trouver un vendeur, assurez-vous en premier lieu que la propriété se retrouve sur le site de votre bannière, de votre bureau et votre site personnel. Ensuite, assurez-vous qu’elle se retrouve aussi sur les sites qui regroupent les propriétés de diverses bannières, même si vous vous y retrouvez en compétition avec d’autres bureau voir même des propriétaires-vendeurs. Enfin, mettez les chances de votre côté en achetant des annonces classées pour toutes vos propriétés sur les principaux sites de petites annonces. Une bonne stratégie en ce sens pourrait être d’attendre quelques jour voir l’activité via vos ressources primaires et si vous en jugez le besoin, n’hésitez pas à afficher des petites annonces. Pour votre information, le domaine automobile y a recours très régulièrement achetant des annonces classées pour vendre des véhicules usagers qui sont aussi affiché sur leur propre site. L’idée est d’être disponible et trouvable là où les gens font leur recherche ou leur magasinage.

Lors d’un prochain billet j’aborderai votre stratégie en ce qui concerne les moteurs de recherche.

 

Add comment