5 résolutions pour les gestionnaires de communautés 2

Ce billet s’inspire de « Five New Year’s resolutions for community managers » rédigé par Angela Connor pour Social Media Today le 30 décembre 2009. J’ai naturellement adapté cet inspirant contenu en français pour le Québec.

Vous souhaitez faire quelques changements en 2010 avec votre communauté en ligne? Considérez ces propositions de résolution de nouvel an pour gestionnaires de communautés Web. Mais si vous les aimez, n’attendez pas avant de les mettre en pratique, commencez dès maintenant (oui en pleine lecture).

  1. Cessez de tout prendre personnellement. Vos membres, adeptes et amis ne vous connaissent pas personnellement. Ils connaissent votre travail, votre entreprise, vos produits ou services. S’il y en a qui ne vous aimes pas, dites vous que vous faites votre travail et qu’il est impossible de plaire à tout le monde. Consacrez vous à ce qui compte : bâtir votre communauté et améliorer votre engagement envers celle-ci.
  2. Accueillez au moins 3 nouveaux membres quotidiennement. Faites le avec un accueil personnalisé “Bienvenu dans notre groupe / merci de nous suivre. » Si possible trouvez quelque chose à commenter ou complimenter sur eux. Trouvez de quoi les surprendre et ils seront d’autant plus fidèles constatant l’attention que vous leur aurez portée. Personnellement, je remercie tous les gens qui choisissent de me suivre sur Twitter, ainsi que tous ceux qui s’abonnent aux comptes de Le985fm et CorusSports.
  3. Réinventez votre info-courriel. Peu importe qu’elle soit hebdomadaire ou mensuelle, il est toujours temps de l’ajuster, la modifier pour inclure des contenus plus pertinent, que les gens souhaites maintenant recevoir. Si vous avez des nouvelles sur votre organisation, mettez-les à la fin. Souligner le travail des membres pour les valoriser. Cherchez ce qu’il y a de plus intéressant, pas juste la page la plus vue ou le billet le plus commenté. Autant que possible, gardez ça court.
  4. Mettez l’attention sur les membres, pas l’organisation. Vos objectifs ainsi que ceux de l’entreprise sont important pour vous – pas pour les membres. Vos membres ont besoin de croire que la communauté à laquelle ils participent est pour eux. Trouvez comment leur faire croire cela. Interviewez des membres est une bonne manière de les valoriser.
  5. Partagez les bonnes histoires par en haut. Valorisez votre communauté auprès de vos directeurs. Comment est-ce vont-ils apprendre la valeur et l’effet de cette communauté si vous ne leur dites pas? Vous savez ce qui se passe. Partagez les belles histoires, les bons coups et l’apprentissage.

Cet emploi est assez nouveau, il est vraiment ce que vous en ferez.

2 comments

Add comment